J'ai piqué cette recette sur le blog "La cuisine des petites douceurs" et celle-ci en fait bel et bien partie. Bien meilleurs que les beignets fourrés que l'on achète dans le commerce, ceux-là leur ressemble étrangement niveau visuel et niveau goût et au moins on connaît la composition. Bien entendu, vous pouvez les fourrer à votre convenance (confiture, ou même les laisser nature), mais pour moi, rien ne remplace le Nutella (même pas honte!)
Pour 10 à 12 beignets (en fonction de la taille)
- 125ml de lait
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 1 cuil. à soupe de rhum
- 40g de sucre
- 1/2 cuil. à café de sel
- 300g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 40g de beurre mou
Placer tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre ci-dessus, sauf le beurre. Lancer le programme "pâte seule". Quand la boule est bien formée ou au bip de la machine, ajouter le beurre et laisser poursuivre le programme. Si la pâte est trop collante, ajouter 1 à 2 cuil. à soupe de farine au moment où vous incorporer le beurre.
A la fin du programme, dégazer la pâte (chasser l'ai en enfonçant les poingts dans la pâte), puis placer au frais 30 minutes pour que la pâte soit plus facile à travailler.
Etaler la pâte sur un plan de travail, pas trop fine pour des beignets nature, environ 1,5cm à 2cm d'épaisseur. Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre retourné.
Disposer les disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser lever 30 minutes avant de cuire dans un bain de friture chaude.
Pour des beignets fourrés au Nutella, étaler la pâte plus finement. Découper des disques de pâte, disposer au centre une cuil. à café de nutella, superposer un autre disque de pâte et pincer les bords avec les doigts pour que la pâte à tartiner ne s'échappe pas à la cuisson. Laisser lever 30 minutes.
Cuire les beignets dans l'huile de friture bien chaude et retourner lorsqu'ils commencent à dorer.
Egoutter sur du papier absorbant puis les rouler dans du sucre.