Vous cherchez des idées pour votre menu de fêtes?
Que diriez-vous de celui-ci:
ENTREE: Crème de lard fumé et huître en beignet
Une petite verrine festive toute en légereté et vraiment bluffante. La preuve? Je déteste le chou-fleur et je ne raffole pas des huîtres, mais pour mes invités, j'ai réalisé cette recette et l'ai goûté, résultat, j'ai beaucoup aimé! Même ma puce a adoré la crème de chou fleur que je referrai régulièrement. Bref une vraie réussite et même les mordus d'huître ont trouvé l'idée originale. Bref un carton!
Pour 4 personnes
- 1/2 chou-fleur
- 30cl de crème liquide
- 1 tranche de lard fumé de 1cm d'épaisseur
- 12 huîtres
- 50g de farine
- 50g de chapelure
- 2 oeufs
- bain d'huile pour la friture
- sel, poivre du moulin
Faire chauffer la crème liquide, y plonger, hors du feu le lard en gros morceaux et le laisser infuser 30 minutes.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire le chou-fleur pendant 20 minutes. L'égoutter, et le mixer très finement avec la crème liquide infusée (et le lard pour donner plus de goût). Verser dans un siphon pouvant acceuillir des préparations chaudes. Visser une cartouche de gaz et réserver 1h au frais.
Ouvrir les huîtres et ne conserver que la chair du coquillage.
Placer la farine dans un bol et la chapelure dans un autre. Dans un troisième, fouetter les oeufs avec du sel et du poivre. Faire chauffer un bain d'huile. En parallèle, placer le siphon dans un bain-marie frémissant.
Passer les huîtres une par une dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Renouveler une fois l'opération.
Plonger les huîtres ainsi panées dans le bain d'huile pendant 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, et les enfiler sur un pique à brochette.
A l'aide du siphon, servir la crème de lard au chou-fleur dans de petites verrines et déguster avec les beignets d'huître.
POUR LE PLAT, on poursuit avec un risotto aux cèpes, escalope de foie gras et tuile au parmesan
POUR LE DESSERT: on clôture en beauté ce repas avec la bûche la plus chic qui s'est mise sur son 31, à base de mousse chocolat au lait et crème de marron
J'espère vous avoir donné des idées. Pour ma part, avec ce menu, je participe au challenge "Mon menu de fêtes" organisé par le blog TEN.
A très vite, je vous prépare un petit article avec un récap des recettes de fêtes présentes sur le blog. Ca vous dit?