Des cakes au citron, j'en ai mangé plusieurs et réalisé tout autant de recettes. Mais je suis tombée sur LA recette parfaite! Alors comme je suis une fille sympa, je la partage avec vous! Un moelleux incomparable, même après plusieurs jours à l'air libre (quoiqu'il n'ai pas fait long feu), une douceur en bouche et un glaçage plein de pep's, acidulé et sucré juste ce qu'il faut pour relever la douceur et la tendresse de ce cake... Je vous fais rêver là? Ben en fait, ce cake, je l'ai déniché sur le blog de Bernard dont les recettes sont juste à tomber. Et le secret de Bernard pour obtenir un moelleux incomparable, enfermer le cake encore chaud dans du film alimentaire, ainsi avec l'humidité dûe à la chaleur, le cake devient extrêmement tendre.
- 200g de sucre
- 120g de beurre fondu
- le zeste d'un citron jaune
- 165g d'oeuf
- 150g de farine
- 80g de jus de citron
- 1/2 cuil. à café de levure chimique
Pour le glaçage
- 25g de jus de citron
- 130g de sucre glace
Préchauffer le four th.170°C.
Faire fondre le beurre au four micro-ondes ou au bain-marie. Verser le sucre dans un saladier avec le beurre fondu et le zeste du citron. mélanger sommairement. Ajouter les oeufs, puis la farine, la levure chimique et enfin le jus de citron.
Verser la pâte dans un petit moule à cake légèrement beurré. Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes. Le gateau doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Vérifier qu'il est cuit en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler à l'enver sur une grille. Emballez-le immédiatement dans du film alimentaire pour qu'il conserve ainsi toute son humidité.
Laisser le cake refroidir totalement dans son emballage. Quand il est à température ambiante, préparer le glaçage en mélangeant le jus de citron avec le sucre glace. Déballer le cake puis verser le glaçage en posant le cake sur une grille. Avec un couteau ou une spatule, lisser le glaçage pour qu'il tombe de tous les côtés et surtout qu'il soit fin. Remettre le cake sur sa grille au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage.