7 août 2010
6
07
/08
/août
/2010
10:25
Voici la recette pour laquelle vous avez voté lors du dernier "JEU TESTE POUR VOUS" et j'avoue que quand j'ai vu l'annonce des résultats, j'ai pris peur car c'est un dessert très long à réaliser (beaucoup de temps de pauses) et avec mes nouvelles fonctions de jeune maman, ça n'a pas été facile de trouver un créneau horaire entre 2 biberons, mais finalement je m'en suis plutôt pas mal sorti! Et franchement, si c'était à refaire, je recommence demain car ce dessert est une vrai tuerie, tant par le goût que par les calories!!! Nanou, le prochain, je pense à toi...
Pour 6 personnes (waouh le livre prévoit extra large par personne, on s'en met plein le ventre!)
- 20g de levure de boulanger
- 200g de sucre en poudre
- 400g de farine
- 250g de beurre 1/2 sel mou
- 1 sachet de sucre vanillé Bourbon Sainte-Lucie
Pour le caramel
- 100g de sucre en poudre
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- une cuil. à café de lait
- 1 sachet de sucre vanillé Bourbon Sainte-Lucie
Faire tiédir 18cl d'eau. Délayer la levure dans 2 cuil. à soupe d'eau. Faire dissoudre 50g de sucre en poudre dans le restant d'eau. Incorporer les deux mélanges à la farine. Pétrir pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Laisser lever pendant 1h30 dans un endroit tiède.
Rompre la pâte avec le poing, la couvrir d'un film alimentaire et la placer au réfrigérateur. Au bout d'une heure, la pâte aura levé à nouveau. La rompre à nouveau, puis la placer au réfrigérateur pendant 2 heures avant de commencer les tours.
Ecraser la pâte, en faire une boule en l'entailler en croix en laissant un carré de pâte plus épais au milieu. Avec le rouleau, étaler les 4 coins en croix. Au centre, ajouter en couches successives le beurre, 150g de sucre en poudre et le sucre vanillé. Replier les quatres bords pour enfermer le beurre et le sucre. Etaler la pâte dans le sens de la longueur et la plier en 3. La laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur. Renouveler cette opération trois fois de plus.
Préparer le caramel avec le sucre et 2 cuil. à soupe d'eau. Faire chauffer dans une casserole à feu vif, jusquà l'obtention d'une belle couleur dorée. Verser le caramel aussitôt dans un moule à manqué en silicone.
Préchauffer le four th.180°C. Au dernier tour, abaisser la pâte en rond et la placer dans le moule à manqué. Etaler au pinceau le mélange oeuf battu-lait et parsemer le dessus de sucre vanillé. Faire cuire pendant 30 minutes (la recette préconise ensuite de baisser le four th.150°C et de prolonger encore la cuisson de 30 minutes, ce que je n'ai pas fait car le kouign-aman était déjà cuit).
Je profite également de ce billet pour vous faire découvrir les produits de la marque Sainte Lucie, une gamme de produits culinaires que l'on trouve en petites et grandes surfaces, notamment des produits d'aides autour de la pâtisserie (gélatine, levure boulangère, sucre vanillé,...) mais également une large variété de poivres, herbes et épices.
Vous trouverez également sur le site une rubrique qui vous propose de nombreuses recettes classées autour des différents produits de la gamme.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Et pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.