Et oui ça y est j'ai rajouté des mots à mon vocabulaire: je macaronne, je fais croûter, je colore, j'enfourne et je déguste aussi, tant qu'à faire! Et j'ai même pas eu peur de vous faire voter pour une recette extraite du livre"la bible des macarons", car maintenant je suis fière de vous annoncer que je les réussis enfin, vous en voulez la preuve?
Avec cette recette, j'espère vous convaincre. De jolies coques gonflées, une belle collerette, une ganache crémeuse et fondante, et pour couronner le tout, on rajoute une petite touche croustillante à l'intérieur de la ganache et là, on frôle la prefection je vous dis...
Pour une trentaine de macarons
Pour les coques
- 200g de sucre glace
- 60g de poudre d'amandes
- 50g de poudre de noisettes
- 95g de blancs d'oeufs (l'équivalent de 3 blancs)
- 30g de sucre en poudre
- j'ai rajouté une pointe de couteau de colorant caramel
Pour le praliné feuilleté
- 60g de pralin en pâte (comme je n'en avais pas, (ouille!) j'ai remplacé par la pâte de noisette, ça marche aussi
- 15g de chocolat blanc
- 30g de crêpes gavottes
Pour la garniture
- 10cl de lait
- 1 oeuf
- 15g de sucre en poudre
- 10g de Maïzena
- 1 cuil. à soupe de pralin en pâte (ou pâte de noisette)
- 100g de beurre
Mixer le sucre glace, la poudre d'amandes et la poudre de noisettes pour obtenir une poudre très fine. Monter les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmenter doucement la vitesse du batteur et fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forme un "bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets. Ajouter ensuite le colorant en poudre et mélanger encore quelques secondes.
Ajouter un tiers du mélange de poudre tamisé, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajouter le restant de poudre en 2 fois et mélanger délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélanger suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.
Remplir une poche munie d'une douille de 8mm et dresser les macarons sur 2 à 3 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment et décaler les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Taper avec le plat de la main sous les plaques pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'ailr. Laisser croûter (sécher) 30 minutes.
Préchauffer le four th.150°C. Faire cuire 15 minutes. Retourner les plaques à mi-cuisson. Sortir les macarons du four, faire glisser les feuilles de papier sulfurisé avec les coques sur le plan de travail et les laisser refroidir complètement avant de les décoller.
Faire fondre la pâte de pralin et le chocolat blanc au micro-ondes. Incorporer les crêpes gavottes écrasées. Bien mélanger et étaler la préparation en fine couche à l'aide du dos d'une cuillère à soupe sur une plaque en silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Laisser durcir au frais.
Porter la lait à ébullition. Fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant sur le mélange oeuf + sucre puis faire épaissir à feu doux. Ajouter la pâte de pralin et laisser refroidir. Battre le beurre mou en pommade à l'aide d'un fouet électrique et ajouter petit à petit la crème pralinée. Rassembler les coques 2 par deux, en fonction de leur taille. Placer un peu de crème sur une des 2 coques à l'aide d'une poche à douille, placer un peu de feuilleté praliné au centre, recouvrir de l'autre coque.
Réserver 24h au frais avant de déguster. Les macarons vont ramollir et devenir très tendres.
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.
Vous en voulez un?