Aussitôt vu, aussitôt testé! Comment voulez-vous rester de marbre devant cet appel à la gourmandise?
Résultat: une douceur en bouche, qui glisse tout seul dans la gorge, s'installe avec plaisir dans votre ventre et reste ancré sur vos hanches, si vous voyez ce que je veux dire! Donc point d'abus devant autant de décadence, on se sert une petite part et on savoure jusqu'à la dernière bouchée! Bon allez! Si! Avec ce temps on peut se permettre...
Pour une dizaine de personnes
- 300g de chocolat blanc
- 130g de beurre salé
- 70g de beurre doux
- 130g de sucre en poudre
- 250ml de lait
- 2 gros oeufs
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Pour le caramel beurre salé au chocolat blanc
- 160g de sucre
- 90g de chocolat blanc
- 20cl de crème liquide
- 80g de beurre salé
Préchauffer le four th.160°C. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat blanc avec les 2 beurres. Ajouter ensuite le sucre en poudre et mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
Retirer du feu, ajouter le lait et mélanger. Ajouter ensuite les oeufs légèrement battus. Puis incorporer la farine et la levure. Verser le tout dans un moule en silicone (à défaut, beurré et fariné) et faire cuire 20 minutes. Au bout des 20 minutes de cuisson, baisser le feu th.140°C et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir à peine humide. Sortir du four et laisser refroidir.
Préparer le caramel beurre salé au chocolat blanc: faire fondre le sucre en poudre dans une casserole à fond épais à feu moyen, sans remuer. Lorsqu'il est fondu et ambré, ajouter progressivement la crème liquide (attention aux projections), remuer vivement. Ajouter le beurre salé coupé en dés, mélanger puis terminer par le chocolat blanc coupé en morceaux. Remuer, laisser refroidir à température ambiante puis verser sur le gâteau.