S'il y a bien une chose que j'ai découvert et dont je me délècte avec plaisir, ce sont les macarons. Mais pour les réaliser soi-même, aucune marge de création, il faut suivre à la lettre la recette sans pour autant avoir le résultat escompté. Mais depuis que mon nouveau four trône en bonne place dans ma cuisine, je reprends confiance en moi et j'ai envie de me relancer dans l'aventure macaronesque.
Pour encore plus d'assurance, j'ai préféré tester tout d'abord cette recette de Julie Andrieu, riche en chocolat, ultra moelleux et dont la texture ressemble étrangement à celle des macarons, croquant à l'extérieur et ultra moelleux à l'intérieur. Un vrai plaisir en bouche! Une belle recette à refaire pour en mettre plein la vue, sans se casser la tête...
Pour 12 à 15 macarons
- 280g de chocolat à 55%
- 40g de beurre
- 2 gros oeufs
- 120g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 50g de farine
- 1 pincée de levure
Pour la ganache (facultative)
- 70g de pralinoise (praliné)
- 20g de beurre
Faire fondre au micro-ondes (2 minutes) ou au bain-marie 200g de chocolat. Quand il commence à fondre, ajouter le beurre, laisser chauffer encore quelques secondes (ou repasser 30 sec. au micro-onde) puis réserver.
Dans un saladier, casser les oeufs et ajouter le sucre et la gousse de vanille grattée. Fouetter au fouet électrique 3 minutes au moins. La préparation doit doubler de volume. Ajouter la farine tamisée avec la levure. Incorporer le mélanger au chocolat. Casser le restant du chocolat en gros éclats et les ajouter à la pâte. Mélanger et laisser reposer de 3h à une nuit pour façonner plus facilement les boulettes.
Préchauffer le four th.180°C. Sur une plaque froide tapissée de papier sulfurisé, déposer des boules de la taille d'une noix en les espaçant de 3cm. Mettre à cuire 11 à 12 minutes.
Faire glisser le papier sur une surface plance et laisser refroidir. Recommencer en refroidissant la plaque entre chaque cuisson.
Réaliser la ganache praliné en faisant fondre le praliné 1 min. au micro-onde. Ajouter le beurre, faire fondre encore 15 secondes, remuer et laisser refroidir. Etaler sur la moitié des macarons et les assembler. Conserver dans une boîte hermétique.