Je me suis acharnée mais j'y suis enfin arrivée... Oui, comme vous avez pu le constater, je sais faire mes macarons, enfin presque! Encore un chouya de cuisson en trop et on frôle la perfection (c'est pas moi qui le dit c'est mon petit mari! Ca mérite d'être souligné non?).
Alors oui je suis fière et je revendique le droit de me pavaner avec mes macarons tous beaux! Voici une nouvelle fournée, une recette extra que j'ai emprunté à Dominique, juste parfaite!
Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'à dimanche minuit pour jouer et remporter une poêle à crêpes, pour les modalités c'est d'abord ici, puis ici.
Pour une quarantaine de macarons (tout dépend de leur taille en fait, les miens sont plutôt gros)
Pour les coques en chocolat
- 450g de sucre glace
- 250g de poudre d'amande
- 200g de blancs d'oeufs (5 ou 6 selon la taille)
- 50g de sucre semoule
- 10g de cacao en poudre (j'ai doublé la quantité pour obtenir une belle couleur chocolatée)
Pour la ganache (doublez plutôt la quantité pour garnir généreusement vos macarons, ils n'en seront que meilleurs)
- 100g de chocolat noir de couverture
- 100g de crème entière liquide
- 30g de beurre
Séparer les blancs des jaunes plusieurs jours au préalable au réfrigérateur. Les ramener à température au moins une heure avant de commencer à préparer les macarons.
Mixer finement au robot le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter le cacao.
Monter les blancs en neige très fermes en augmentant peu à peu la vitesse. Dès que les fouets laissent des marques sur les côtés, ajouter peu à peu le sucre en poudre. Terminer à grande vitesse pour obtenir l'effet "bec d'oiseau".
Ajouter progressivement les poudres tamisées dans les blancs d'oeufs, en 5 à 6 fois et soulever la masse à l'aide d'un maryse sans casser les blancs. Le mélange doit être bien lisse et former un ruban en retombant.
Verser l'appareil dans une poche à douille et dresser les macarons sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (environ 3 à 4 plaques). Laisser croûter 45 minutes à 1h.
Préchauffer le four th. 180°C. Baisser ensuite la chaleur du four th.160°C et enfourner les plaques 2 par deux, puis faire cuire 10 minutes. A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser reposer 2 à 3 minutes avant de sortir du four et de poser les feuilles de papier sulfurisé directement sur les plans de travail, pour stopper la cuisson.
Préparer la ganache: Faire fondre le chocolat haché au bain-marie. Ajouter la crème liquide. Mélanger au fouet sans faire bouillir puis ajouter le beurre coupé en parcelles. Laisser fondre entièrement, mélanger pour obtenir un mélange lisse et brillant et placer au frais 1 bonne heure. La ganache va épaissir.
Assembler les coques de même taille, deux par deux. Déposer une noisette de ganache une coque sur 2 puis recouvrir de l'autre coque. Entreposer au frais au moins 24h. Les sortir du réfrigérateur un peu avant de les déguster.