J'aime bien relever les défis. Alors, lorsque j'ai appris que le site Edélices organisait un concours sur le thème de la fève tonka: "La fève tonka dans tous ses états", j'ai eu envie d'y participer.Pour l'occasion, j'ai préparé de petites madeleines aromatisées à la fève tonka, et recouvertes d'une coque au chocolat pour un effet plus gourmand.
A la clé de ce petit concours, des confitures Christine Ferber à gagner... Hum quel plaisir!
Pour 16 madeleines
- 2 oeufs
- 150g de sucre semoule
- 150g de farine
- 125g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 fève tonka
- 100g de chocolat noir
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et la pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger uniformément. Terminer en rajoutant le beurre fondu et la fève tonka râpée.
Placer la préparation au frais, au minimum 2heures.
Préchauffer le four th.230°C. Remplir les alvéoles d'un moule à madeleines à l'aide d'une cuil. à soupe, sans l'étaler. Enfourner et baisser immédiatement le four th.200°C. Laisser cuire 5 minutes environ, puis baisser le four th.180°C et poursuivre la cuisson 5 minutes. A la fin de la cuisson, lorsque les madeleines sont dorées et bombées, sortir du four, attendre 2 minutes et démouler les madeleines sur une grille.
Attention, petite astuce pour obtenir une belle bosse, il faut réaliser un choc thermique, le passage au réfrigérateur est très important avant la cuisson.
Pour les coques en chocolat, faire fondre à feu doux le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est bien lisse, déposer une cuil. à soupe a fond de chaque alvéole en l'étalant avec le dos de la cuillère. Poser immédiatement les madeleines cuites sur le chocolat et laisser prendre au frais 30 minutes environ, jusqu'à ce que les coques soient bien fermes(avec un moule en silicone, pas de problème au démoulage!). A conserver au frais pour que la coque reste croquante.