31 janvier 2010
7
31
/01
/janvier
/2010
16:35
Cette semaine, je vous ai proposé de voter pour un livre dont le thème est un de mes favoris: les cheesecakes!
Et finalement vous êtes restés dans le classique et avez choisi de voter pour le traditionnel new york cheesecake.
La texture est assez compacte, il faut donc s'en servir une petite part mais c'est une vraie merveille, facile à dire puisque j'en raffole! Pas grand chose à vous dire de plus si ce n'est de vous lancer si ce n'est déjà fait. Pour ma part, je retourne m'en servir avant qu'il n'y en ai plus...
Pour 8 personnes
- 100g de biscuits sablés
- 40g de beurre fondu
- 750g de fromage frais (type Saint Morêt)
- 150g de sucre
- 2 cuil. à soupe rase de farine
- le zeste finement râpé d'1/2 citron (ou plus si vous aimez)
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 3 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
- 125g de crème fraîche épaisse
Découper dans du papier sulfurisé deux bandes de 8cm de large environ et en garnir les bords intérieurs du moule, en les collant au beurre: elles dépasseront de 3cm environ. (j'ai sauté cette étape, et j'ai réussi à démouler mon cheesecake tant bien que mal).
Préchauffer le four th.180°C.
Ecraser les biscuits (avec un mixeur c'est encore mieux), ajouter le beurre fondu, répartir le mélange dans le fond du moule et bien tasser. Enfourner pour 10 à 15 minutes.
Augmenter la température du four th.200°C.
Battre le fromage pendant 30 secondes à l'aide d'un mixeur ou d'un robot, pour bien le lisser. Ajouter ensuite les ingrédients un par un, en battant brièvement à chaque fois: le sucre, la farine, le zeste, la vanille puis les oeufs et les jaunes, un par un. Finir par la crème fraîche, en battant juste assez pour l'insorporer.
Verser le tout dans un moule et enfourner. Au bout de 15 minutes, réduire la température à 100°C et laisser cuire 1h Eteindre le four et y laisser le cheesecake encore 1h porte entrouverte.
Sortir du four puis laisser refroidir complètement avant de démouler et de placer au réfrigérateur. Patienter au moins 12h, une journée si possible, avant de servir: le gâteau n'en sera que plus savoureux.
Imprimer la recette
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Et pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.