J'aime beaucoup la paella mais je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais que c'était compliqué à préparer. Alors je n'avais jamais osé réaliser une vraie paella à la maison. Mais chez nous, on est plus pâtes que riz alors lorsque j'ai vu la simplicité de la réalisation de cette recette chez Péché de Gourmandise, j'ai voulu tenter l'expérience...
Eh bien croyez-moi, même si ça n'a certainement rien à voir avec la paella traditionnelle, je peux vous dire que cette version revisitée à base de coquillettes est vraiment parfaite, rapide (environ 20 minutes de préparation) et simple à préparer! Une recette que je referai à coup sûr!
Pour 4 personnes
- 300g de coquillettes
- 1,250kg de moules (j'ai mis 1,4kg, soit une barquette)
- 18 grosses crevettes roses
- 1/2 chorizo soit 100g (fort ou doux, c'est au choix)
- 2 oignons
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 dosettes de safran en poudre
- 2 gousses d'ail
- 4 brins de persil plat (ou 1 cuil. à soupe de persil congelé)
- 10cl de vin blanc
- sel et poivre
Laver les moules et les vider de leur jus. Les verser dans une grande cocotte avec le vin blanc et les faire ouvrir en secouant de temps en temps la cocotte. Recouvrir d'un couvercle, compter environ 5 minutes de cuisson à feu vif. Les moules rendent du jus. Les egoutter, filter et réserver le jus de cuisson pour la cuisson des coquillettes en risotto. Décoquiller les moules et en garder quelques unes avec coquilles pour la décoration.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les oignons pelés et émincés jusqu'à ce qu'ils soient fondus (sans coloration). Ajouter les coquillettes et mélanger. Ajouter ensuite le safran, mouiller avec le jus de cuisson et un peu d'eau si besoin, de façon à ce que les coquillettes soient complètement recouvertes de liquide. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes environ. Les pâtes doivent avoir absorbé le bouillon de cuisson (si l'eau s'évapore trop vite, rajouter un peu d'eau en cours de cuisson).
Ajouter ensuite les moules, les crevettes coupées en morceaux, le chorizo coupé en tranches, l'ail haché et le persil émincé. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud.