Aujourd'hui c'est le week-end, l'occasion de réaliser de bonnes brioches pour le petit déjeuner. Et puisque l'envie me reprend, la machine à pain reprend du service et ce n'est pas pour nous déplaire! Recette trouvée chez Rock the bretzel.
Pour 15 à 20 petits pains
- 1 oeuf + lait (pour obtenir 325g)
- 500g de farine
- 50g de beurre salé
- 75g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20g de levure fraîche de boulanger
- 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 jaune d'oeuf + 1 cuil. à café de lait pour la dorure
- sucre perlé
Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait avec l'oeuf battu, le sucre, le sucre vanillé et la fleur d'oranger. Recouvrir de farine et terminer en versant la levure diluée dans un fond d'eau. Lancer le programme PATE SEULE.
Au bip de la machine, ou environ 5 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter le beurre mou. Laiser le programme se terminer.
A la fin du programme, la pâte a doublé de volume, la sortir de la machine à pain et l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné. La dégazer sans trop la pétrir puis séparer la pâte en petits pâtons d'environ 70g chacun.
Façonner de petits pains, et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler encore 30 minutes.
Préchauffer le four th.200°C. Dorer les pains avec un pinceau, avec le mélange jaune d'oeuf + lait et décorer de sucre perlé. Enfourner 15 à 20 minutes environ.
Avec une confiture de myrtilles sauvage Rigoni di Asiago, c'est parfait!