Un poulet grand luxe aux saveurs incomparables! Juste divin!
Pour 4 personnes
- 1 oulet de Bresse de 1,2kg coupé en 8 morceaux
- 1 gros oignon
- 2 échalotes
- 1carotte
- 1 bouteille de vin jaune
- 30cl de fond de volaille
- 60g de beurre
- 3 cuil. à soupe d'huile de tournesol
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de safran
- 300g de girolles
- 300g de trompettes de la mort
- 80g de noisettes
- sel, poivre du moulin
Eplucher et émincer l'oignon, éplucher et tailler la carotte en petits cubes. Dans une cocotte, saisir les morceaux de poulet dans l'huile et la moitié du beurre. Une fois qu'ils sont dorés, retirer les morceaux et mettre l'oignon et la carotte. Les laisser fondre 5 minutes sur feu moyen. Remettre les morceaux de poulet, saler et poivrer. Verser le vin jaune et porter à ébullition 3 minutes puis ajouter le fond de volaille. Couvrir la cocotte et laisser cuire 45 minutes sur feu moyen.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les rincer rapidement sous l'eau froide. Eplucher et hacher les échalotes, hacher grossièrement les noisettes. Dans une grande poêle, faire fondre les échalotes 3 minutes dans le reste du beurre. Ajouter les champignons et les noisettes. Les saisir 3 à 4 minutes sur feu vif en remuant, saler et poivrer.
Sortir les morceaux de poulet, les garder sur une assiette. Filtrer le liquide de cuisson (en retirer un peu s'il en reste trop), mixer les carottes et les oignons et remettre dans la cocotte avec la crème et le safran pour obtenir une sauce épaisse. Faire bouillir 5 minutes sur feu vif, puis homogénéiser la sauce avec un mixeur plongeant si besoin. Vérifier l'assaisonnement, remettre les morceaux de poulet dans la cocotte avec les chapignons et les noisettes. Garder au chaud sans faire bouillir jusqu'au moment de servir.
Vous pouver servir ce plat avec une purée de pommes de terre aux éclats de truffe.