31 octobre 2009
6
31
/10
/octobre
/2009
13:55
Puisque c'est la saison du potiron et autres cucurbitacées, j'ai eu envie, pour la 1ère fois de me lancer dans la réalisation de la fameuse Pumkpin Pie qu'on trouve fréquemment sur les tables américaines durant cette période de l'année. Une belle réussite!
Pour 6 à 8 personnes
- 1 pâte sablée (je vous conseille celle de Pierre Hermé ICI), à défaut, utilisez une pâte du commerce
- 1kg de potiron pelé
- 3 oeufs
- 20cl de lait concentré non sucré
- 150g de sucre roux
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre
- 3 pincées de noix de muscade
Préchauffer le four th.200°C.
Etaler la pâte sur une surface farinée. Garnir un moule à gâteau de 23cm de diamètre avec la pâte, faire cuire à blanc pendant 20 minutes. (pour la technique pour abaisser la pâte à tarte et la cuisson à blanc, je vous renvoie ici).
Pendant ce temps, faire cuire la chair du potiron au cuit-vapeur pendant 20 minutes (ou à défaut à l'eau bouillante, jusqu'à ce que la chair soit tendre). L'écraser ensuite en purée dans une passoire, pour évacuer un maximum d'eau. Réserver.
Dans un saladier, battre légèrement les oeufs avec le sucre. Ajouter les épices puis la purée de potiron et mélanger. Ajouter ensuite le lait concentré non sucré et mélanger.
Verser ce mélange sur la pâte cuite à blanc et enfourner 15 minutes à 180°C. Baisser ensuite la température à 165°C et poursuivre la cuisson 30 minutes.
A la fin de la cuisson, laisser refroidir la tarte avant de la placer au frais.
Imprimer la recette
Pour la visualiser pas à pas, c'est par ici.
J'en profite pour participer au concours organisé par Karine ("Aux portes du Paradis") et son partenaire Notes Gourmandes sur le thème des desserts d'ici et d'ailleurs.