Il y a quelques jours, alors que je me rendais au boulot de bon matin, je me suis retrouvée immobilisée dans les transports pendant des heures. Au bout de 6h de galère (oui je suis gentille je vous passe tous les détails), j'ai fini par regagner la maison, frigorifiée d'avoir attendu sur les quais de la gare, dans le froid et la neige. Alors bien au chaud à la maison, je n'ai eu qu'une envie, trouver un peu de chaleur. J'ai rassemblé mes dernières forces pour réaliser un quatre quart à la vanille, tout simple, et avec un bon chocolat chaud, je me suis donc fais un goûter des plus réconfortants! On va pas se laisser abattre tout de même?
Pour 8 personnes
- 4 oeufs
- le même poids de sucre
- le même poids de beurre mou
- le même poids de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
Préchauffer le four th.180°C. Travailler le beurre au fouet avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter les oeufs, un à un, puis la farine et la levure.
Ouvrir la gousse de vanille en deux dans la longueur avec la pointe d'un couteau et gratter les graines, les incorporer dans la préparation précédente. Verser la pâte dans un moule à cake en silicone (à défaut, beurré et fariné) et enfourner pour 40 à 45 minutes. Planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson du cake.
A la fin de la cuisson, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler et de déguster.