750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 10:00

ravioles de boeuf aux oignons caramélisés, sauce-copie-2

Il y a quelques jours, j'ai été contactée pour tester la dernière nouveauté de la marque Société, la sauce au roquefort toute prête au rayon frais. Bien évidemment, comme à la maison on aime beaucoup le roquefort, j'ai été séduite à l'idée de pouvoir imaginer et réaliser une recette autour de ce produit.

Et non seulement j'ai dû réaliser cette recette, mais en plus, elle peut me faire gagner un joli week-end gastronomique d'exception en Aveyron: une visite des caves de Roquefort Société et 2 jours inoubliables avec dîner et nuit chez un grand chef étoilé: Michel Bras. Autant vous dire que ce cadeau me laisse plus que rêveuse et que je compte sur votre soutien pour m'aider à remporter ce concours.

Pour voter pour ma recette, il vous faut vous rendre sur cette page et voter autant de fois que vous le souhaitez(vous pouvez voter jusqu'à une fois par jour). Je compte donc sur vous! Et il y a également 3 livres à gagner pour toutes celles et ceux qui iront voter sur le site: "Mes 100 recettes de fromage" de Charles Karmann. Alors tentez votre chance! 

Quant à vous qui me suivez fidèlement, je vous propose également de remporter 10 livres comme celui-ci:

Visuel ouvrage - 21 recettes simples et savoureuse - (1)

Mais avant de vous en dire plus et notamment de vous permettre à votre tour de gagner, place à ma recette...

Pour 4 personnes

Pour la pâte à ravioles

  • 300g de farine
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 3cl d'huile d'olive
  • 4cl d'eau
  • 2 pincées de sel

Pour la farce des ravioles:

  • 1 oignon
  • 200g de boeuf haché
  • 1 cuil. à café de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

Pour le crumble de noisettes

  • 30g de farine
  • 30g de beurre
  • 30g de noisettes entières
  • 20g de beurre

Pour la sauce au roquefort

  • 1 pot de sauce au roquefort Société
  • 10cl de crème liquide

Préparer la pâte à ravioles: Dans le bol du robot, faire un puits avec la farine puis ajouter les jaunes d'oeufs, l'eau et l'huile, ainsi que le sel. Malaxer à petite vitesse avec le crochet à pétrin. Dès que la pâte commence à devenir sableuse, la travailler à la main pour lui donner de l'elasticité. Ajouter encore un peu d'eau si nécessaire (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante, non collante). Laisser reposer 30 minutes au frais dans du film alimentaire.

Préparer la farce des ravioles: Peler et émincer finement l'oignon. Faire chauffer une poêle à feu vif avec l'huile d'olive et faire colorer quelques minutes les oignons. Quand ils commencent à prendre une jolie couleur, ajouter le sucre et baisser le feu et prolonger la cuisson encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Ajouter alors la viande hachée et prolonger la cuisson 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir.

Préparer le crumble de noisettes: Préchauffer le four th.200°C. et faire dorer les noisettes entières pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer le crumble: malaxer du bout des doigts la farine avec le beurre et le parmesan. Sortir les noisettes du four, les concasser à l'aide d'un couteau et les incorporer dans la pâte. Etaler des noix de pâte grossièrement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes. La pâte doit être colorée et craquante. A la sortie du four, laisser tiédir puis émietter.

Préparer les ravioles: Sortir la pâte à ravioles du frigo quelques minutes avant de la travailler pour qu'elle redevienne souple. Fariner un plan de travail et étaler la pâte la plus fine possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper des bandes de pâte puis disposer de petits tas de viande assez espacés. A l'aide d'un pinceau, humidifier le contour avec de l'eau pour faciliter le collage de la pâte. Recouvrir d'une autre bande de pâte, presser autour de la garniture pour évacuer l'air et terminer en découpant avec un emporte-pièce ou une roulette à pâte cannelée.

ravioles de boeuf aux oignons caramélisés, sauce au roque

Faire chauffer un faitout d'eau salée et plonger les ravioles quelques minutes (10 minutes environ, tout dépend de l'épaisseur de la pâte). Egoutter.

Pour le dressage: faire chauffer la crème dans une casserole avec le pot de sauce au roquefort puis dresser dans des assiettes creuses en versant 1 cuil. à soupe dans le fond de chaque assiette. Déposer 2 ravioles par assiette et recouvrir d'un cordon de sauce au roquefort. Terminer en parsemant le crumble de noisette emietté et un brin de ciboulette. Servir aussitôt.

ravioles de boeuf aux oignons caramélisés, sauce-copie-1

Alors comme promis, je vous propose de remporter 10 livres "21 recettes simples et savoureuses".

Pour cela, je vous propose de faire travailler votre imagination et de me proposer vos associations avec la sauce roquefort Société. Donnez-moi vos astuces, vos idées recettes autour de ce pot de sauce au roquefort. Vous avez jusqu'au 4 Novembre pour participer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,

Je viens de voter pour ta recette. Et je pense que je vais la tenter.
Répondre
H
Bonjour Hélène,

J'ai vote pour ta recette bien entendu, en plus j'adore les ravioles.

La sauce au roquefort accompagne souvent chez moi un filet mignon, tout ceci avec un bon petit gratin dauphinois, c'est excellent.
Répondre
C
Magnifique recette
Répondre
L
très belle recette, sa donne très envie :)
Répondre
E
je propose d'incorporer la sauce roquefort à une poêlée de légumes (tiges de blettes préalablement blanchies, feuilles de blettes émincées, poivrons émincés, et si on veut, blancs de poireaux
émincés ou oignons émincés) et lardons, en fin de cuisson
Répondre
C
waouh ta recette est un régal digne d'un grand restaurant
bravo
bonne soirée
bisous
Répondre
S
Coucou merci pour ce jeu...

Je ferais une viande rouge type gibier, chassé par mon frère... Avec un "Gratin de cardons à l'os a moelle" de Paul Bocuse et des grosses pommes de terre passée au four, coupées en deux avec du
gros sel... MHUMMM

Bonne soirée Hélène et merci !!!

STELLA
Répondre
S
Coucou Hélène,

J'ai bien voté pour ta jolie t surtout gourmande recette... En plus c'est midi !!!

Je propose d'inviter plein d'amis, de faire une jolie table sur le thème des bois... Des feuilles dans les tons orangés, des bouts de bois, des noix,...

Un cheesecake en mode salé... Sur une base de gâteaux apéritif salés aux noix, verser une mousse ricotta + roquefort + champignons (revenus avant dans du beurre persillé)... Le tout servi avec une
salade de saison... Mâches, noix, raisins, dés de roquefort, figues et accompagné de pain de campagne recuit !!!

En dessert mousse au citron :)

Bon app' !!!
Sabine
Répondre
S
J'ai voté pour ta superbe recette ! sinon moi j'aime bien la sauce roquefort( avec ajout de crème fraîche et un trait de cognac) servie avec un filet de boeuf et des brocolis !
Bonne chance !Biz
Répondre
G
Quel délice ces ravioles!
C'est un long travail mais le résultat en vaut la peine!
Répondre
R
J'avais la même idée d'associer poire et roquefort....
mais une autre idée me semble sympa feuilletés de magret de canard fumé accompagné de poire caramélisés et sa sauce roquefort....hum j'ai faim!!!!
Votre site est superbe...
J'ai également voté pour votre recette...
Je vous souhaite de gagner le séjour chez ce grd chef....
Répondre
N
Moi je tartine un tranche de pain de campagne grillée avec la sauce au Roquefort et je dispose de tranches de poire pochée à la vanille et cannelle par dessus, plus quelques éclats de noix : un
délice après un bon repas.
Bisous gourmands !
Nath.
Répondre
E
A voté !
Très appétissant mais pas le courage de faire la pâte à ravioles...
Répondre
C
A voté ! Bien gourmande cette assiette !
Répondre
M
Je salivais rien qu'à la lecture du titre!!! Je vais voter de ce pas! Une très belle recette!
Répondre
M
Hum alors ca... va falloir que j'en trouve! Et ma fois, je l'accommoderai bien avec un tit magret de canard... et des pommes!! Ca reste "terroir"... :)
Répondre
L
Je suis complètement fan de ta recette. J'avoue que je ne me sens pas capable de faire des ravioles moi-meme mais peut-être un jour, je me lancerai.
Merci du partage. Bises
ps : le lien sur le site du concours ne veut pas marcher.
Répondre
L
Une recette bien savoureuse!
bon je vais accomplir mes devoirs de citoyenne!:))
Répondre
A
Je verrai bien cette sauce sur un gratin de chou-fleur : cuire le chou-fleur à l'eau bouillante, séparer les têtes et les disposer dans un plat à gratin. Verser largement de sauce au roquefort, et
faire gratiner sous le grill.
Répondre
A
Je verrais bien d'en faire un gratin avec du chou-fleur : cuire le chou-fleur à l'eau bouillante, couper des petites têtes, mettre dans un plat à gratin, verser largement de la sauce au roquefort
et faire gratiner sous le grill.
Répondre
M
superbe ! un très beau travail !!! j'en aurai mangé avec plaisir de tes ravioles !!!
Répondre
L
super réussi , ca a l'air trop bon ! merci
Répondre
C
moi aussi j'ai fait des raviolis pour ce concours... Mais pas du tout les mêmes saveurs ;-)
Répondre
J
Bonjour Hélène,

Je vois bien des feuilletés aux champignons de Paris avec une sauce crème fraiche/"sauce roquefort". Sur ce, je vais voter pour ta recette!
Bonne journée
Répondre
W
Bonjour Helene !J'ai vote pour toi en esperant que tu gagneras ! En tout cas cette recette : ravioles de boeuf sauce roquefort me fait craquer ! Bonne chance Helene!
Répondre
R
Moi qui adore le roquefort ... Un pur délice !
Répondre
A
je passe mon tour à cause du roquefort
Répondre
P
Huuuuummmmm, j'adore ^^
Répondre
C
je craque pour tes ravioles ! je passe le roquefort mais je trouverai bien autre chose ! lol
bisous
Répondre
C
Houlala, le Roquefort, moi, il ne faut pas m'en promettre, j'adore ça! Et ta recette donne envie!!
Répondre
C
je vais allé voter la visite vaux le coup deja faites plusieurs fois
bonne journée
Répondre