Il y a quelques jours, j'ai été contactée pour tester la dernière nouveauté de la marque Société, la sauce au roquefort toute prête au rayon frais. Bien évidemment, comme à la maison on aime beaucoup le roquefort, j'ai été séduite à l'idée de pouvoir imaginer et réaliser une recette autour de ce produit.
Et non seulement j'ai dû réaliser cette recette, mais en plus, elle peut me faire gagner un joli week-end gastronomique d'exception en Aveyron: une visite des caves de Roquefort Société et 2 jours inoubliables avec dîner et nuit chez un grand chef étoilé: Michel Bras. Autant vous dire que ce cadeau me laisse plus que rêveuse et que je compte sur votre soutien pour m'aider à remporter ce concours.
Pour voter pour ma recette, il vous faut vous rendre sur cette page et voter autant de fois que vous le souhaitez(vous pouvez voter jusqu'à une fois par jour). Je compte donc sur vous! Et il y a également 3 livres à gagner pour toutes celles et ceux qui iront voter sur le site: "Mes 100 recettes de fromage" de Charles Karmann. Alors tentez votre chance!
Quant à vous qui me suivez fidèlement, je vous propose également de remporter 10 livres comme celui-ci:
Mais avant de vous en dire plus et notamment de vous permettre à votre tour de gagner, place à ma recette...
Pour 4 personnes
Pour la pâte à ravioles
- 300g de farine
- 3 jaunes d'oeufs
- 3cl d'huile d'olive
- 4cl d'eau
- 2 pincées de sel
Pour la farce des ravioles:
- 1 oignon
- 200g de boeuf haché
- 1 cuil. à café de sucre en poudre
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Pour le crumble de noisettes
- 30g de farine
- 30g de beurre
- 30g de noisettes entières
- 20g de beurre
Pour la sauce au roquefort
- 1 pot de sauce au roquefort Société
- 10cl de crème liquide
Préparer la pâte à ravioles: Dans le bol du robot, faire un puits avec la farine puis ajouter les jaunes d'oeufs, l'eau et l'huile, ainsi que le sel. Malaxer à petite vitesse avec le crochet à pétrin. Dès que la pâte commence à devenir sableuse, la travailler à la main pour lui donner de l'elasticité. Ajouter encore un peu d'eau si nécessaire (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante, non collante). Laisser reposer 30 minutes au frais dans du film alimentaire.
Préparer la farce des ravioles: Peler et émincer finement l'oignon. Faire chauffer une poêle à feu vif avec l'huile d'olive et faire colorer quelques minutes les oignons. Quand ils commencent à prendre une jolie couleur, ajouter le sucre et baisser le feu et prolonger la cuisson encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Ajouter alors la viande hachée et prolonger la cuisson 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir.
Préparer le crumble de noisettes: Préchauffer le four th.200°C. et faire dorer les noisettes entières pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer le crumble: malaxer du bout des doigts la farine avec le beurre et le parmesan. Sortir les noisettes du four, les concasser à l'aide d'un couteau et les incorporer dans la pâte. Etaler des noix de pâte grossièrement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes. La pâte doit être colorée et craquante. A la sortie du four, laisser tiédir puis émietter.
Préparer les ravioles: Sortir la pâte à ravioles du frigo quelques minutes avant de la travailler pour qu'elle redevienne souple. Fariner un plan de travail et étaler la pâte la plus fine possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper des bandes de pâte puis disposer de petits tas de viande assez espacés. A l'aide d'un pinceau, humidifier le contour avec de l'eau pour faciliter le collage de la pâte. Recouvrir d'une autre bande de pâte, presser autour de la garniture pour évacuer l'air et terminer en découpant avec un emporte-pièce ou une roulette à pâte cannelée.
Faire chauffer un faitout d'eau salée et plonger les ravioles quelques minutes (10 minutes environ, tout dépend de l'épaisseur de la pâte). Egoutter.
Pour le dressage: faire chauffer la crème dans une casserole avec le pot de sauce au roquefort puis dresser dans des assiettes creuses en versant 1 cuil. à soupe dans le fond de chaque assiette. Déposer 2 ravioles par assiette et recouvrir d'un cordon de sauce au roquefort. Terminer en parsemant le crumble de noisette emietté et un brin de ciboulette. Servir aussitôt.
Alors comme promis, je vous propose de remporter 10 livres "21 recettes simples et savoureuses".
Pour cela, je vous propose de faire travailler votre imagination et de me proposer vos associations avec la sauce roquefort Société. Donnez-moi vos astuces, vos idées recettes autour de ce pot de sauce au roquefort. Vous avez jusqu'au 4 Novembre pour participer.