Il y a quelques jours, nous fêtions l'anniversaire de mon beau-père, alors j'ai eu envie de réaliser un plat chic et classe. En fait, j'avais envie de me lancer dans la confection de ravioles (mais pourquoi je décide toujours de me lancer dans des préparations compliquées et casse-gueule quand je reçois du monde?) et heureusement pour moi, j'ai réussi à obtenir un résultat plutôt satisfaisant. Et vous savez quoi? C'était hyper bon, on s'est juste régalé avec ce délicieux plat. Recette largement inspiré du blog Coupeetcuit.
Pour 4 personnes
- 250g de saumon
- des feuilles de pâte à raviolis (en épicerie asiatique)
- le zeste d'un citron vert
- 6 pétales de tomates séchées (à l'huile en bocal)
- 1 bouquet de basilic
- 1 cuil. à soupe de parmesan râpé
Pour la crème citronnée
- 20cl de crème liquide
- 2 cuil. à soupe de parmesan
- 1/2 bouquet de ciboulette ciselée
- le jus et le zeste d'un citron jaune
- sel, poivre
Découper les pavés de saumon en petits dés et les mettre dans un saladier. Couper les pétales de tomates séchées en petits dés et les ajouter dans le saladier avec le zeste de citron vert, le basilic et une cuillère de parmesan. Mélanger le tou, ajouter un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et mélanger de nouveau.
Mettre une cuillère à café au centre d'un carré de pâte à ravioles. Humidifier les bords à l'aide d'un pinceau de cuisine. Rabattre les extremités oposées et serrer en chassant les bulles d'air et former un petit panier. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce.
Préparer la crème citronnée: verser la crème dans une casserole avec le jus et le zeste de citron jaune. Ajouter le parmesan, saler, poivrer et porter à ébullition en mélangeant bien le tout. Baisser le feu pour garder au chaud et ajouter le ciboulette.
Faire bouillir un grand volume d'eau salée et y plonger les ravioles peandant 3 minutes, puis les égoutter délicatement avec une écumoire.
Dans des assiettes creuses, verser un filet de crème, déposer quelques ravioles, puis arroser d'un filet de crème. Terminer en décorant d'un brin de ciboulette, parsemer d'un peu de parmesan, et un tour de moulin à poivre.