Quand j'ai envie de manger chinois, mon choix se porte très souvent vers les bouchées vapeur, c'est bien plus sain que les nems, moins caloriques donc j'ai moins de complexes à craquer, et en plus j'en raffole.
Mais voilà, je n'ai jusque là jamais pensé à les réaliser moi-même. Depuis que j'ai mon nouveau vitasaveur de Seb, j'ai osé franchir le pas du fait maison, et une chose est sûre, faut que j'en refasse et vite! C'est exactement les mêmes que chez le chinois, ils sont terribles!
Pour 6 personnes
- 24 carrés de pâte à wonton (dans les épiceries asiatiques)
- quelques feuilles de laitue
- 2 oignons
- 6 châtaignes d'eau (dans les épiceries asiatiques mais facultatif)
- 500g de petites crevettes roses crues
- 200g de chair à saucisse
- 2 cuil. à café de sauce soja claire
- 2 cuil. à café de vin de riz ou de xéres sec
- 1 cuil. à café d'huile de sésame
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuil. à café de sucre en poudre
Hacher finement les petits oignons. Rincer et émincer finement les châtaignes d'eau. Décortiquer les crevettes. Réserver 12 queues et hacher finement les autres au couteau.
Dans le bol d'un robot mixeur : placer les crevettes, les oignons, les châtaignes d'eau et tous les ingrédients de la farce. Mixer jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Poser 1 cuil. à soupe de farce au centre de chaque carré de pâte et remonter les angles pour former de petites aumônières. Bien presser pour faire adhérer la pâte à la garniture. Poser une demi-crevette sur chaque ravioli.
Verser 1 litre d'eau dans le cuit vapeur. Poser les aumônières les unes à côté des autres, ajuster le couvercle et faire cuire 20 minutes. Servir chaud, avec de la sauce aigre douce et quelques feuilles de salade.
Imprimer la recette
Pour la technique pas à pas, c'est par ici.