750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 14:00

religieuse au chocolat (2)

Aujourd'hui, c'est Pâques! Alors après avoir affronté le froid pour aller à la chasse aux oeufs, rien de tel pour se réconforter qu'un petit repas sur le thème de Pâques (bien évidemment). Et pour clôturer ce repas comme il se doit, un dessert crée spécialement pour l'occasion, au chocolat, cela va de soit.

J'ai donc eu envie de réaliser des religieuses au chocolat au lait mais tout en leur donnant un petit air festif. Bon je l'avoue c'était pas gagné (c'est le problème quand on veut réaliser de la pâtisserie en se dépêchant, le résultat n'est pas super top!)! Mais j'ai réussi à limiter la casse quand même! J'ai piqué l'idée à Sandra et je me suis servie des pâtes à sucre qu'elle m'avait envoyé il y a quelques jours. Bon c'est vrai qu'ils ne sont pas aussi jolis que les siens et j'ai pas mal galéré! La bouche de mes lapins sont un peu gonflés au botox, tant pis!

Pour 6 religieuses

Pour la pâte à choux

  • 80ml de lait
  • 80ml d'eau
  • 70g de beurre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 10g de sucre
  • 100g de farine
  • 2 oeufs

Pour la crème pâtissière au chocolat

  • 250g de lait entier
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre
  • 10g de farine
  • 10g de Maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 100g d'un très bon chocolat à 50-60% de cacao
  • 80g de crème liquide

Pour le glaçage au chocolat

  • 125g de crème liquide
  • 125g de chocolat à 50-60% de cacao
  • 40g de miel
  • 50g de beurre

religieuse au chocolat (3)

Réaliser la pâte à choux: verser le lait dans une casserole. Ajouter le beurre, coupé en dés, le sucre et le sel. Mettre sur feu vif et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Porter à ébullition et laisser bouillir à gros bouillons pendant 2 ou 3 secondes. Retirer du feu et ajouter la farine en une fois. Mélanger doucement au début et plus vivement ensuite, quand la pâte prend forme, jusqu'à ce qu'one ne puisse plus distinguer de farine sèche. Remettre sur feu vif et dessécher la pâte en la mélangeant vigoureusement. Retirer de temps en temps pour éviter de brûler le fond de la casserole. Arrêter de dessécher la pâte quand elle ne colle plus du tout à la casserole ni à la spatule (environ 30 secondes à 1 minutes. Laisser tiédir la pâte. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Préchauffer le four th.150°C. Garnir une poche à douille. La positionner perpendiculairement à la plaque (recouverte de papier sulfurisé) et pousser la pâte en dehors. Former 6 choux de 5cm de diamètre, puis le même nombre de choux de 2cm de diamètre. Les espacer d'au moins 3cm les uns des autres pour permettre à l'air de circuler entre eux pendant la cuisson, puis les lisser au doigt avec de l'eau ou de l'oeuf battu restant de la préparation de la pâte. Enfourner pour 40 minutes. Retirer alors les petits choux et laisser les autres cuire 15 à 20 minutes de plus. Les retirer de la plaque et les laisser refroidir.

Préparer la crème pâtissière: Faire frémir la crème et la verser sur le chocolat coupé en morceaux, puis mélanger pour obtenir une ganache épaisse. Réserver.

Fouetter energiquement les jaunes avec la moitié du sucre et le sel, puis incorporer la farine et la Maïzena. Verser le lait dans une casserole, ajouter le reste de sucre et porter sur feu vif. Retirer du feu au premier frémissement. Verser une louche de lait sur le mélange aux jaunes d'oeufs et fouetter. Transférer l'ensemble dans la casserole et mélanger vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit homogène, puis remettre sur le feu et porter à ébullition sans cesser de fouetter. Lorsque la crème épaissit, laisser bouillir 1 à 2 minutes et retirer du feu. Mélanger la crème pâtissière à la ganache. Verser dans un récipient, poser du film plastique alimentaire à même la crème (pour éviter qu'une croûte se forme) et réserver au frais.

Préparer le glaçage: Dans un récipient résistant à la chaleur, placer le chocolat, coupé en morceaux, le beurre coupé en dés, et le miel. Faire frémir la crème dans une petite casserole, retirer du feu et verser dans le récipient, puis poser ce dernier sur la casserole vide. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient fondus, et que la ganache soit lisse. 

Le montage: Garnir les choux de crème pâtissière au chocolat à l'aide d'une poche à douille. Tremper le haut des choux dans la ganache au chocolat. Poser un petit chou sur chaque gros chou, en pressant un peu et réserver au frais 30 minutes. Avant de servir, décorer soit de crème pâtissière restante, la base des petits choux ou à votre guise. Conserver au réfrigérateur et servir dans la journée.

religieuse au chocolat (4)

 Quant à la récolte de Pâques, quand je vous disais qu'elle a été très bonne...

091 redimensionner 090 redimensionner

087

098

105

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Trop mimi, j'adore...
Répondre
M
Superbe!!!!!!
Répondre
C
Ils sont magnifiques ces petits lapins...
Répondre
G
Oh que c'est adorable!!!!
Répondre
M
Ils sont magnifiques! Ta petite puce a du s'émerveiller!
Répondre
C
Magnifique!! Bravo!
Répondre
M
Trés joyeuses Pâques à toi ma petite Hélène et à Alycia bien sur. Elle est belle comme une princesse ... ♥<br /> Gros bisous
Répondre
L
Joliment réalisées tes religieuses !
Répondre
M
Moi je les trouve très jolies des religieuses de Pâques!
Répondre
L
C'est trop mignon! On n'a même pas envie d'y toucher pour ne pas les casser :-)
Répondre
L
trop chou tes religieuses :))
Répondre
D
Hmmmm quelle bonne idée ^^ Bon dimanche
Répondre
C
Voilà de bien jolies religieuses!! bravo pour ton travail Hélène et Joyeuse Pâques à ta petite famille!! J'adore ton Blog!! On est addict dans notre famille!!^^
Répondre
R
elles sont trop mignonnes tes religieuses :) bon weekend
Répondre