9 novembre 2010
2
09
/11
/novembre
/2010
16:55
Pour un soir ou un repas de famille (ou entre amis) simple mais convivial, voici une recette sans prétention mais très sympatique pour cuisiner un rôti de porc cuit au four, tout simplement relevé aux parfums de Provence, avec des oignons, de l'ail et des olives et accompagné de tomates à la provençales recouvertes d'une persillade aux fines herbes (chapelure, persil et ail) pour un plat unique savoureux et tout en légèreté.
Pour obtenir une viande moelleuse, veillez à arroser régulièrement le rôti de porc de jus pendant la cuisson.
Pour 6 personnes
- 1 rôti de porc de 1,2kg
- 2 oignons
- 5 gousses d'ail
- 6 belles tomates
- 200g d'olives vertes dénoyautées (ou noires)
- 2 cuil. à soupe de persil plat
- 5 cuil. à soupe de chapelure
- 5cl d'huile d'olive
- 15cl de bouillon de volaille
- sel et poivre
Eplucher, ciseler les oignons. Peler et hacher les gousses d'ail.
Préchauffer le four th.200°C. Huiler un plat allant au four avec une feuille de sopalin ou un pinceau. Déposer le rôti salé, poivré et l'arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuire 50 minutes au four. Au bout de 20 minutes de cuisson, sortir le rôti du four, l'entourer d'oignons ciselés, de la moitié de l'ail haché et des olives. Arroser de bouillon et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparer la persillade: dans un récipient, mélanger la chapelure avec le persil haché, le reste d'ail, du sel et du poivre.
Rincer et couper en deux les tomates. Les poser dans un plat huilé, répartir la persillade sur les faces coupées. Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à côté du rôti. Laisser cuire jusqu'à ce que la persillade soit dorée (environ 25 minutes).
Sortir le rôti du four, et le servir découpé en tranches avec les tomates en accompagnement.