1 avril 2011
5
01
/04
/avril
/2011
04:00
J'ai repéré les petits roulés de Lakbira et j'avoue que j'en ai eu l'eau à la bouche... Alors, comme je ne suis pas fan des raisins je me suis dit que c'était une excellente alternive aux pains aux raisins... Ils sont extra moelleux grâce à la crème pâtissière et bien gourmands...
Pour une 20aine de petits pains roulés
- 500g de farine
- 200ml de lait
- 150g de beurre mou (à température ambiante)
- 25g de levure fraîche de boulanger
- 1 bonne pincée de sel
- 75g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeufs légèrement battus
- 50g de pépites de chocolat
- un gros bol de crème pâtissière refroidie
Dans la cuve de la machine à pain : mettre d'abord les liquides puis les solides, éloigner le sel de la levure et lancer le programme "pâte seule". Ajouter le beurre réservé au BIP de la machine, quand le pâton est formé, et la laisser travailler.
A la fin du pétrissage, la pâte doit être souple et ne plus coller aux parois (si elle colle, pendant le pétrissage, rajouter progressivement un tout petit peu de farine).
Attendre que le programme pâte + levée soit terminé , il faut que la pâte double de volume.
Sortir la pâte de la machine, la dégazer avec un rouleau à pâtisserie puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Étaler sur sa surface la crème pâtissière refroidie, disperser dessus des pépites de chocolat puis rouler la pâte de façon à avoir un long boudin (rouler dans la longueur).
Découper des tronçons de pâte d'environ 3 cm et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler une heure. Préchauffer le four th.200°C et badigeonner les roulés (facultatif) avec un jaune d'œuf + lait à l'aide d'un pinceau et faire cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (environ 20 minutes).
Imprimer la recette
Et biensûr si vous optez pour la facilité, vous pouvez tout simplement placer ces roulés dans un moule à gâteau en silicone (à défaut un moule à gâteau beurré et fariné) et laisser gonfler, vous obtiendrez alors un joli chinois!