En cette saison, rien de tel qu'une bonne viande en sauce, pleine de saveur et de fondant. Et on accompagne ce bon sauté de riz, de pâtes ou encore de polenta.
Pour 8 personnes
- 1,5 kg de blanquette de veau
- 6 carottes
- 150g de champignons de Paris
- 1 pot de girolles en boîte
- 400g de pulpe de tomates
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 1 cuil. à soupe d'ail congelé (ou une gousse d'ail)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 25g de beurre
- 15cl de vin blanc
- sel, poivre
- 1 cuil. à soupe de bouquet garni déshydraté
- 1 cuil. à soupe de farine
- 2 cuil. à soupe de persil congelé (ou 1/2 bouquet frais)
Peler et émincer finement les oignons et les échalotes. Faire suer dans une grande cocotte avec un peu d'huile d'olive. Peler et couper la carottes en petits dés et l'ajouter au contenu précédent. Laisser revenir quelques minutes jusqu'à coloration puis baisser le feu et prolonger la cuisson encore quelques minutes. Retirer de la cocotte et réserver.
Dans une poêle faire revenir les champignons avec le beurre, saler poivrer et ajouter le persil. Réserver.
Faire chauffer de l'huile à feu vif et saisir les morceaux de viande coupés en gros dés. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajouter la cuillère de farine et laisser cuire encore quelques minutes. Remettre le mélange oignons-échalotes-carottes puis ajouter le vin blanc, la pulpe de tomates, les champignons. Emietter le cube de volaille, ajouter le bouquet garni, sel et poivre et baisser le feu. Laisser mitonner à feu doux pendant 2 bonnes heures. Vérifier la cuisson de la viande en plantant la pointe d'un couteau, la viande est cuite lorsque elle est très tendre. Si la sauce est trop épaisse, rajouter de l'eau.
Servir bien chaud.