14 octobre 2011
5
14
/10
/octobre
/2011
04:00
Chaque année, le 1er samedi d'Octobre, a lieu, non loin de chez moi, la fête du brie. La ville organise des dégustations et des animations un peu partout et les restaurants s'associent pour réaliser des menus sur le thème du brie ce jour-là.
J'ai donc ramené mon 1/4 de brie à la maison avec une idée en tête, réaliser un soufflé gourmand et je peux vous dire qu'il était extra ce soufflé!
Pour 4 personnes
- 80g de beurre (+ 20g pour le moule)
- 80g de farine
- 60cl de lait
- 200g de lardons
- 250g de brie de Melun au lait cru (un peu fait et surtout pas pasteurisé car il n'a pas de goût)
- 6 oeufs
- une pincée de noix de muscade
- sel et poivre
Couper le brie en petits dés et le faire fondre à feu doux dans le lait avec sa croûte. Faire suer les lardons dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse puis réserver.
Pendant ce temps, préparer une béchamel, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger pour obtenir un roux. Verser progressivement le lait au brie et laisser épaissir. Réserver hors du feu. Ajouter les lardons.
Séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes un à un en fouettant entre chaque ajout. Monter les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Préchauffer le four th.200°C.
Verser la préparation dans un moule à soufflé, beurré au préalable, sans toucher les parois. Faire cuire au four environ 30 minutes. Déguster dès la sortie du four avec une belle salade.