J'avais déjà repéré de nombreuses fois cette association de poires avec le roquefort, mais n'avait pas encore trouvé l'occasion de les réunir. Mélange surprenant mais qui s'associe parfaitement, et pour en faire une véritable tarte de saison, j'ai rajouté des noix et des lardons, elle est juste parfaite!
Pour 4 personnes
- 1 pâte feuilletée toute prête
- 600g de poires
- 200g de lardons
- 150g de roquefort
- quelques cerneaux de noix
- 1 filet de miel
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 noix de beurre
Peler et couper les poires en morceaux. En réserver 2 pour la décoration en coupant les tranches de poires en lamelles. Réserver. Couper le reste des poires en petits morceaux. Mettre les cubes de poires dans une casserole avec un fond d'eau et laisser compoter 10 minutes environ. Ajouter un filet de miel. Egoutter pour retirer le maximum de jus et laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire revenir les lardons à secs. Sortir de la poêle et réserver. Dans la même poêle, faire chauffer une noix de beurre, ajouter les cernaux de noix et les faire cuire quelques minutes. Saupoudrer de sucre et laisser cuire quelques minutes pour qu'ils caramélisent. Réserver.
Préchauffer le four th.220°C. Etaler la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, rabattre les bords. Verser la compote de poires, étaler avec le dos d'une cuillère. Parsemer de lardons, noix caramélisées, quelques dés de roqufort et terminer par les lamelles de poires réservées. Donner un tour de moulin à poivre et passer au four 10 à 15 minutes environ. Servir aussitôt avec une salade verte.