Avant de vous dévoiler la recette du jour, Bravo à Nad0511 qui a remporté le sac en jute proposé hier sur mon blog. Merci à toi de m'envoyer ton adresse postale!
Maintenant, place à la recette du jour. C'est celle-ci qui a obtenu le plus de votes lors de mon dernier jeu. Alors je me suis installée dans ma cuisine et j'ai préparé cette délicieuse tarte...
Que dire si ce n'est qu'elle est juste sublime, à la fois douce et crémeuse avec son chocolat au lait, craquante et pleine de peps avec les cacahuètes grillées salées et juste divine et régressive avec son caramel coulant, bref une tuerie qui ne va pas faire long feu à la maison... Merci monsieur Pierre Hermé!
Pour 8 personnes
Pour la pâte sablée (avec ces ingrédients, vous en réaliserez deux, la moitié pourra donc être congelé pour une utilisation ultérieure)
- 1/4 de gousse da vanille
- 150g de beurre mou
- 95g de sucre glace
- 250g de farine
- 2 pincées de sel
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30g de poudre d'amande
Pour la garniture au caramel
- 100g de sucre en poudre
- 20g de glucose (en pharmacie)
- 20g de beurre 1/2 sel
- 10cl de crème fraîche liquide
- 60g de nougat tendre
- 60g de cacahuètes grillées salées
Pour la ganache au chocolat au lait
- 480g de chocolat au lait
- 30 cl de crème liquide
Préparer la pâte sablée:
Fendre le quart de gousse en deux et gratter les graines. Couper le beurre en morceaux. Mélanger dans un bol les graines de vanille et le sucre glace.
Tamiser la farine au-dessus du plan de travail. Saupoudrer de sel et disséminer les morceaux de beurre. Frotter beurre et farine entre les paumes des mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre; vous devez obtenir un mélange sableux.
Rassembler ce mélange et faire un puits au milieu. Casser l'oeuf au centre, puis verser le sucre vanillé et la poudre d'amande. Du bout des doigts, mélanger l'ensemble des ingrédients sans trop les malaxer. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante. Avec la paume de votre main, écraser la pâte en la repoussant. Former une boule et l'envelooper de film étirable. La laisser resposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (le temps de repos est indispensable. La pâte va se détendre, s'assouplir, elle ne craquellera pas une fois étalée, elle ne se rétractera pas pendant la cuisson).
Préchauffer le four th.180°C.Badigeonner de beurre un moule à tarte à fond amovible de 28cm de diamètre, garnir de pâte sucrée, piquer le fond avec les dents d'une fourchette. Recouvrir de papier sulfurisé et verser par-dessus des haricots secs afin d'obtenir une cuisson uniforme qui ne gonfle pas, ni ne se rétracte. Enfourner 20 minutes.
Retirer le papier et les haricots. Démouler le fond de tarte, le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Préparer la garniture au caramel:
Verser le sucre dans une casserole à fond épais. Dès qu'il commence à fondre, ajouter le glucose. Laisser caraméliser jusqu'à ce qu'il soit d'un beau roux ambré. Ajouter le beurre puis la crème, en prenant garde aux projections brûlantes. Mélanger énergiquement. Dès l'ébullition, laisser cuire 2 minutes, mais pas plus. Retirer du feu, verser dans une jatte. Garder à température ambiante.
Briser en miettes le nougat. Concasser grossièrement les cacahuètes en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.
Verser le caramel sur le fond de tart cuit. Parsemer de brisures de nougat et de cacahuètes concassées. Faire figer 30 minutes au réfrigérateur.
Préparer la ganache au chocolat au lait:
Hacher le chocolat au couteau-scie. Porter la crème à ébullition. La verser en 3 fois sur le chocolat en incorporant délicatement celui-ci. Laisser tiédir.
Garnir à ras bord la tarte avec la ganache. Laisser de nouveau 30 minutes au réfrigérateur. Dès que la ganache est figée, garder la tarte à température ambiante avant de la servir.
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.