S'il y a bien une association que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien celle-ci: chocolat au lait et fruit de la passion. Je pourrais la décliner à l'infini, en macarons, en île flottante, en coulant (quoiqu'il soit réalisé avec du chocolat noir). Bref, présentez-moi un dessert à base de ces 2 ingrédients réunis et je grimpe au rideau!
Pour cette recette, je me suis inspiré de celle de Trinidad.
Pour 8 personnes
- 150g de beurre ramolli
- 30g de sucre en poudre
- 60g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf entier
- 280g de farine
Pour la garniture
- 300g de chocolat au lait
- 120g de crème liquide
- 50g de jus de fruit de la passion
Préparer la pâte sablée: Malaxer le beurre en pommade dans un bol. Ajouter les sucres et le sel. Incorporer l'oeuf puis la farine. Bien mélanger, filmer puis placer au frais (au minimum 1h).
Préchauffer le four th.160°C. Sortir la pâte quelques minutes avant de l'utiliser pour qu'elle ramollisse un peu. L'étaler puis foncer 8 cercles à tartelettes (de 8cm de diamètre). Verser dans chaque fond de tarte des légumes secs puis enfourner pour 30 minutes. Surveiller les fonds de pâte qui doivent être dorés. Sortir du four et laisser refroidir.
Préparer la ganache: dans une casserole à feu doux, faire fondre le chocolat au lait coupé en petits morceaux avec la crème liquide. Incorporer à la fin le jus de fruit de la passion et mélanger. Couler aussi sur les fonds de tarte et placer au frais plusieurs heures.
Décorer de copeaux de chocolat blanc.