Je rêve d'une belle tarte tropézienne... Une brioche moelleuse, une crème onctueuse... Alors comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, un petit coup d'oeil sur le net et mon choix se porte sur la recette de Paprikas qui m'a l'air parfaite. Je me mets donc au travail et niveau visuel je dois dire que je suis assez contente du résultat. Mais à la dégustation, bien que cette recette soit très bonne, je pense qu'il y a eu quelques râtés...
Tout d'abord, la pâte à brioche était à mon goût trop serrée, peut-être qu'en imbibant la pâte avec un sirop j'aurais obtenu un meilleur résultat. Quand à la crème, elle était légèrement trop liquide et ne tenait pas suffisamment. Dommage car le résultat n'était pas trop mal.
Je suis donc à la recherche de la recette parfaite. Si vous l'avez, je suis preneuse!
Pour une grande tropézienne (environ 10 à 12 personnes)
Pour la pâte
- 400g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60g de sucre
- 4 oeufs
- 25g de levure fraîche
- 180g de beurre fondu
- 1 cuil. à café de sel
Pour la crème pâtissière
- 2 jaunes d'oeufs
- 75g de sucre en poudre
- 25cl de lait
- 20g de Maïzena
- 1 sachet de vanille (j'ai rajouté en plus une gousse de vanille)
- 25g de beurre
- 20 cl de crème fleurette
Pour la décoration
- 1 jaune d'oeuf
- sucre en grains
Préparer la pâte à brioche: dans la cuve de la machine à pain: verser les oeufs battus avec le sel et le sucre. Ajouter le sucre vanillé. Recouvrir avec la farine. Diluer la levure dans un peu d'eau et verser sur la farine. Lancer le programme PATE SEULE. Au bip de la machine, soit au bout de 20 minutes environ, ajouter le beurre fondu. La pâte doit être bien souple et grasse sous le doigt et se détacher des parois. Si elle colle trop, rajouter un peu de farine.
A la fin du programme, sortir le pâton de la machine, étaler la pâte en rond, la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un grand moule à génoise beurré. Laisser reposer 45 minutes.
Préchauffer le four th. 180°C. Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner le dessus de la brioche à l'aide d'un pinceau. Parsemer de sucre en grains. Passer au four 20 minutes.
Préparer la crème pâtissière: Dans une casserole, mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanille et la gousse de vanille grattée. Fouetter un peu le mélange et ajouter la Maïzena puis mélanger encore une fois. Verser doucement sur la préparation le lait préalablement chauffé. Mettre la casserole sur feu très doux, et fouetter sans cesse le mélange, jusqu'à ce qu'il épaississe et devienne une crème. Laisser tiédir et ajouter le beurre. Mélanger à l'aide d'un fouet, couvrir et laisser refroidir entièrement au frigo.
Fouetter la crème fleurette en chantilly très ferme, et l'incorporer délicatement à la crème pâtissière.
Couper la brioche horizontalement en deux moitiés égales.
Recouvrir la parie inférieure de crème jusqu'au bord. Couvrir de la partie supérieure de la brioche. Déguster.