S'il est bien un plat d'hiver dont je raffole particulèrement c'est bien celui-ci. Mais voilà, l'inconvénient quand on tient un blog de cuisine, c'est qu'on en oublie parfois les recettes les plus simples et les plus classiques. Alors pour remédier à cela, voici ma version!
Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'à demain soir pour tenter de remporter un livre de cuisine "la cuisine érotique". Pour tout savoir, c'est par ici!
Pour 4 personnes
- 1 kg de pommes de terre
- 2 oignons
- 200g de lardons fumés
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 30g de beurre
- 10cl de crème fraîche liquide
- 500g de reblochon au lait cru
- sel et poivre du moulin
Peler les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Egoutter.
Préchauffer le four th.200°C. Détailler les pommes de terre en rondelles. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle. Peler et émincer les oignons et les faire revenir dans la poêle jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Ajouter alors les lardons. Faire saisir à feu vif quelques minutes. Saler et poivrer puis ajouter les pommes de terre et enfin la crème fraîche.
Oter la croûte du reblochon et le trancher en tranches fines. Poser une couche de pommes de terre aux oignons et lardons dans un plat à gratin. Couvrir avec la moitié du reblochon. Déposer le reste des pommes de terre et terminer en couvrant de tranches de reblochon. Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes sans faire trop gratiner. Servir très chaud avec une salade verte.