7 octobre 2011
5
07
/10
/octobre
/2011
04:00
Le tournedos est une viande assez chère et que je ne cuisine pas souvent mais lorsque l'occasion se présente, j'essaie de la sublimer au maximum. Ici je l'ai servi surmontée d'un crumble à base de roquefort et une petite sauce onctueuse au cognac, un délice!
Pour 2 personnes
- 2 tournedos
- 30g de roquefort
- 30g de farine
- 30g de beurre
- 5cl de cognac
- 2 cuil. à soupe de fond de veau déshydraté
- eau
Préparer le crumble: mélanger ensemble dans un saladier la farine avec le roquefort émietté et 20g de beurre, en émiettant du bout des doigts: la pâte doit faire de petites boules. Placer au frais.
Faire chauffer à feu vif le reste de beurre dans une poêle et cuire les tournedos 2 à 3 minutes de chaque côté en fonction de la cuisson désirée. Retirer les tournedos de la poêle, saler et poivrer puis retirer la graisse de la poêle, verser le cognac, faire réduire et ajouter le fond de veau. Ajouter si besoin un peu d'eau et mélanger au fouet jusqu'à épaississement et garder au chaud.
Poser les tournedos dans un plat allant au four, les couvrir de crumble en le pressant un petit peu sur le dessus. Enfourner pour 5 minutes environ sous le grill. Servir aussitôt avec la sauce et quelques pommes de terre sautées.