30 décembre 2010
4
30
/12
/décembre
/2010
15:25
Pour un un repas de fêtes, proposez à vos invités ce plat raffiné alliant la viande tendre d'un tournedos de boeuf au croquant du crumble qui le recouvre, réalisé avec des cèpes séchés et des noisettes concassées. Le tout est accompagné d'une onctueuse sauce au Foie Gras et d'une poêlée de champignons sauvages... C'est un plat qui ne laissera personne indifférent, je peux vous l'assurer ! J'ai accompagné ce plat d'une petite purée aux cèpes, bien entendu! Ce fût un régal!
Pour 8 personnes
- 8 tournedos de bœuf
- 1 oignon
- 2 sachets de poêlée de champignons sauvages surgelés (environ 900g)
- 10g de cèpes séchés
- 60g de noisettes décortiquées
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 250g de foie gras mi-cuit
- 20cl de crème liquide
- 1 cuil. à café de Maïzena
- 1 cuil. à soupe d'huile
- sel et poivre
Faire tremper les cèpes séchés dans un bol d'eau tiède. Egoutter et sécher les cèpes puis les hacher finement. Préchauffer le four th.200°C. Concasser les noisettes. Préparer la croûte de crumble: dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine avec 50g de beurre mou, les cèpes et les noisettes éclatées. Verser sur une plaque antiadhésive et faire cuire jusqu'à coloration (environ 10 minutes). Laisser tiédir.
Préparer la sauce au foie gras: couper le foie gras en dés et le faire chauffer à feu doux avec la crème. Mélanger délicatement. Pour épaissir la sauce, mélanger dans un petit ramequin la Maizena avec une cuil. à soupe d'eau, verser dans la casserole, mélanger à nouveau et laisser mijoter environ 5 minutes.
Pour la poêlée de champignons sauvages, verser les champignons encore surgelés et faire cuire selon les indications portées sur l'emballage à feu vif, jusqu'à évaporation du liquide de végétation. Saler, poivrer (si nécessaire, ajouter du persil).
Cuire les tournedos à la poêle dans 1 cuil. à soupe d'huile. Assaisonner puis disposer dans des assiettes, surmonté de croute de noisette, d'un peu de sauce au foie gras et de la poêlée de champignons.