J'ai littéralement craqué pour cette recette de Déliciours et j'ai bien fait car c'était juste un régal! Je l'ai suivi à la lettre et croyez-moi on s'est régalés! C'est une recette assez rapide à faire et que l'on peut décliner selon ses envies: en version saumon fumé, mozzarella par exemple, ou encore avec des champignons, du roquefort, bref une recette à refaire et à adapter pour varier les plaisirs!
Pour une tresse feuilletée:
- 1 pâte feuilletée toute prête
- 25cl de lait
- 25g de beurre
- 3 cuil. à soupe de farine
- muscade moulue
- 75g de jambon en dés (j'ai mis 100g)
- 1/2 bûche de chèvre
- une poignée d'olives noires dénoyautées
- 1 jaune d'oeuf
Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter la farine et mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le lait en un mince filet et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Rectifier l'assaisonnement et ajouter une pincée de noix de muscade. Laisser tiédir. Ajouter ensuite les dés de jambon, et les olives coupées en rondelles.
Préchauffer le four th.200°C.
Dérouler la pête feuilletée sur une plaque allant au four et découper des bandes dans la pâte comme ci-dessous.
Verser la béchamel en une bande rectangulaire au centre de la pâte et déposer des 1/2 rondelles de chèvre sur le dessus.
Rabattre le haut de la pâte sur la béchamel puis tresser en ramenant une bande au centre, en les croisant de gauche à droite.
Avant d'arriver en bas, rabattre aussi la bande du bas vers le haut, sur la béchamel. Dorer au jaune d'oeuf et enfourner 20 minutes, le temps que la tresse soit bien dorée.
Servir bien chaud, accompagné de salade verte.