13 juin 2011
1
13
/06
/juin
/2011
13:15
J'ai affaire à une véritable bande de gourmands... Et biensûr, sous la menace, contrainte et forcée, je suis obligée de réaliser la recette qui obtient chaque semaine le plus de votes...
Et à chaque fois, ce n'est pas la recette la moins calorique pour laquelle vous votez, non! Mais une bombe calorique, ça oui! Eh moi je n'ai pas d'autre choix que de m'exécuter et le comble c'est qu'il me faut goûter pour donner un avis sur la question. Non vraiment, croyez-moi, ce n'est pas facile tous les jours d'être blogueuse culinaire !
Cette semaine, c'est donc pour une composition glacée à base de glace aux spéculoos, crème fouettée et éclats de spéculoos et de chocolat aux amandes, le tout explose en bouche certes, mais bonjour les dégâts sur mes hanches!
Pour 4 personnes
- 4 jaunes d'oeufs
- 30cl de lait
- 40cl de crème liquide entière
- 130g de spéculoos
- 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 60g de chocolat noir aux noisettes ou aux amandes
- 100g de sucre en poudre
- j'ai rajouté en plus 2 cuil. à soupe de caramel à tartiner aux spéculoos (on est plus à ça près... mais ça reste facultatif)
Battre les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la cannelle et le caramel à tartiner, puis, hors du feu, ajouter 50g de spéculoos cassés en morceaux. Fouetter énergiquement pour qu'ils se dissolvent et verser le tout sur les jaunes en continuant de battre.
Transvaser dans la casserole et faire cuire 3 à 4 minutes sur feu doux sans jamais cesser de fouetter. Laisser ensuite refroidir.
Monter 30cl de crème bien froide en chantilly et l'incorporer à la préparation. Verser dans un récipient hermétique et placer 2 heures au congélateur. Mélanger à nouveau la glace et la remettre 5 heures au congélateur.
Monter la crème liquide restante bien froide en chantilly. Emietter le reste des spéculoos entre les mains et les mélanger au chocolat haché à l'aide d'un couteau.
Placer une boule de crème glacée dans le fond de 4 verres étroits. Bien tasser et égaliser la surface. Répartir le mélange spéculoos-chocolat et recouvrir d'une boule de glace. Tasser et lisser la surface. Couvrir de crème fouettée et parsemer d'une pincée de cannelle ou d'un peu du mélange chocolat-spéculoos.
Et pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.