Un plat typique du Nord de la France, que j'ai découvert en surfant sur les blogs de cuisine et notamment sur celui-ci, et qui m'a donné envie de tenter l'expérience de ce plat ultra réconfortant et calorique.
En fait il s'agit de tranches de pain grillées recouvertes d'un mélange de fromage fondu, bière et moutarde, c'est délicieux, légèrement gratiné. Avec une salade, voilà un plat que l'on peut proposer sur nos tables d'Automne. Pour un plat plus complet, une rangée de lardons fumés ou d'alumettes de jambon seraient les bienvenus...
Papa, je te dédie cette recette.
Pour 2 personnes
- 175g de cheddar râpé
- 3 cuil. à soupe de bière blonde ou brune
- 2 jaunes d'oeufs
- 30g de beurre
- 1 cuil. à café de moutarde de Dijon
- 1 cuil. à café de sauce Worcestershire
- 4 tranches de pain
- gruyère râpé
Mélanger la moutarde avec la bière au fond d'une petite casserole. Ajouter le beurre et la sauce worcestershire et faire chauffer sur feu doux. Ajouter le cheddar râpé et faire fondre à feu doux. Lorsque le mélange est fondu, ajouter, hors du feu les jaunes d'oeufs et mélanger rapidement.
Passer les tranches de pain au grill-pain, puis les disposer au fond d'un plat à gratin. Verser la sauce au cheddar sur le pain puis parsemer de gruyère râpé et faire gratiner sous le grill du four pendant 3 à 5 minutes. Déguster aussitôt avec une salade verte.