Lorsque je vois le nom de Christophe Felder circuler sur le net, je me dis que je peux y aller les yeux fermés, la recette sera impeccable, et une fois de plus, j'ai bien fait de me laisser guider et de suivre la recette trouvée chez Piroulie. J'adore cette mie bien moelleuse, peu sucrée et avec un délicat goût de beurre. Elles sont vraiment extras ces petites brioches!
Pour 12 briochettes
- 250g de farine T45
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 3 petits oeufs (150g) + 1 jaune pour la dorure
- 165g de beurre
- 30g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café de sel
- 3 sachets de sucre vanillé
Dans la cuve de la machine à pain (jaime bien préparer ma pâte en machine, car à la fin du pétrissage, je la laisse tranquillement gonfler au chaud), mettre les ingrédients dans l'ordre suivant: les oeufs battus, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Recouvrir de farine. Diluer la levure dans un fond d'eau et verser sur la farine. Lancer le programme PATE.
Au bout de 15 minutes, ajouter le beurre mou et laisser le programme se terminer. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine pour qu'elle se détache des parois. Attention la pâte doit rester molle, grasse et élastique.
A la fin du programme, sortir la pâte de la machine, la pétrir pour la dégazer puis la déposer dans un saladier. Filmer et placer au frais toute une nuit.
Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se réchauffer pendant 10 à 15 minutes.
Bien la pétrir pour la dégazer puis la découper en morceaux de 50g environ. Facçonner avec chaque morceau 2 boules: une boule de la laille d'une petite mandarine et une boule de la taille d'une grosse bille pour former la tête. Façonner la petite boule en forme de cône.
Placer les grosses boules dans le moule à brioche et enfoner un doigt au centre pour y faire un trou. Placer les petits cônes dedans.
Laisser gonfler 1 à 2 heures suivant la température de la pièce (la pâte doit gonfler mais pas déborder car elle vont encore gonfler dans le four).
Préchauffer le four th.180°C.
Badigeonner les brioches avec un jaune d'oeuf battu avec une cuil. à café d'eau. Saupoudrer éventuellement de sucre perlé puis enfourner pour 10 à 12 minutes (bien surveiller car les brioches dorent vite).