750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 14:41
CHINOIS AU POTIMARRON

L'automne n'est décidemment pas une de mes saisons préférée... Les journées qui racourcissent, le froid qui s'installe et qui amène tout droit dans l'hiver, la pluie qui est très souvent de la partie... Mais s'il y a bien une chose qui me réconcilie avec l'automne, ce sont les fruits et les légumes que l'on trouve sur les étals. Après avoir consommé des tomates, des concombres et des salades sous toutes leurs formes, place à la famille des courges et aux champignons de toutes sorte d'entrer dans la danse.

Et en ce qui concerne la courge, j'ai découvert qu'il y en avait un que j'aimais particulièrement: c'est le potimarron. Très doux en bouche, un léger goût de noisette, des possibilités mutiples de le cuisiner. En voici encore la preuve (je suis partie sur la recette de Paprikas et je l'ai juste adapté en chinois)!

CHINOIS AU POTIMARRON

Pour une belle brioche

  • 500g de farine
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 11cl de lait tiède
  • 70g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 200g de purée de potimarron
  • 1 cuil. à café de sel

Pour la garniture

  • 2 cuil. à soupe de beurre pommade
  • 4 cuil. à soupe de vergeoise ou de sucre de canne
  • 1 cuil. à soupe de cannelle
  • 1 jaune d'oeuf + une cuil. à soupe de lait pour la dorure
CHINOIS AU POTIMARRON

Faire cuire le potimarron à l'eau non salée. L'égoutter, peser la chair et prélever 200g puis réduire en purée.

Dans le bol de la machine à pain placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait tiède avec le sel et le sucre, la purée de potimarron et l'oeuf battu. Recouvrir la surface de farine. Diluer la levure boulangère dans un fond d'eau puis verser sur la farine. Lancer le programme PATE. Si la pâte colle trop aux parois, rajouter progressivement un peu de farine. La pâte doit rester légèrement collante.

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le déposer sur un plan de travail fariné et dégazer avec le poing pour chasser les bulles d'air.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler en formant un rectangle. Etaler dessus le beurre pommade sur toute la surface, recouvrir de cannelle et de vergeoise (ou cassonade).

CHINOIS AU POTIMARRON

Rouler le rectangle en boudin dans le sens de la longueur. Couper le boudin en tranches assez épaisses et les déposer côté roulé dans un moule à manqué en silicone (à défaut beurré et fariné) sans trop les serrer (ils vont gonfler). Laisser lever 1h dans un endroit à température ambiante.

Préchauffer le four th.180°C.

Badigeonner le chinois du mélange jaune d'oeuf-lait puis enfourner pour 30 minutes de cuisson.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir et déguster.

CHINOIS AU POTIMARRON
CHINOIS AU POTIMARRON
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super idée ! c'est hyper original et ca donne bien envie :) en ce moment tout le monde décline le potimarron mais je n'avais jamais vu ca ! j'adoooore
Léa de Merci Mamie
Répondre
V
Il est beau ce chinois. Je suis aussi tente par la brioche au potimarron et je me demande si le goût est suffisemment présent. Bonne soirée
Répondre
A
Mmmmh du potimarron et une brioche, tu sais me parler ;)
Répondre
L
Hummm c'est bon ça et c'est beau !
Répondre