Pour la saint valentin, je n'ai pas préparé de repas à la maison car nous avions prévu de nous faire un petit resto en amoureux. Mais j'ai tout de même bidouillé une recette ultra sympa avec les fonds de placard, de petites tartelettes avec un curd framboises et passion. Comme j'ai "plutôt mal géré mes proportions" (ce qui m'arrive très souvent quand je fais de la bidouille en cuisine), j'ai donc pu préparé une seconde tarte à côté tout aussi bonne. Alors comme mon résultat était plutôt concluant pour les 2, je vous dévoile quand même mes 2 recettes dans un seul et même billet!
Pour 4 tartelettes passion-framboise (7cm de diamètre) et une tarte rectangulaire de 35cmX10cm
Pour la pâte sablée (j'ai repris la base de Christophe Adam dans son livre "tartelettes"
- 125g de beurre mou
- 85g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 210g de farine
Pour le curd framboise-passion
- 60ml de purée de fruit de la passion (type Capfruit)
- 100ml de purée de fruit de framboise
- 80g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 1 cuil. à soupe de Maïzena
Pour la gelée framboise-passion:
- 4 cuil. à soupe prélevée du mélange des 2 purées de fruits ci-dessus et réservées)
- 20g de sucre
- 1 feuille de gélatine
Préparer la pâte sablée
Dans un saladier, mettre le beurre et tamiser le sucre glace dessus. Mélanger pour obtenir un mélange homogène. Fendre la gousse de vanille et racler les graines puis les ajouter au beurre. Tamiser la poudre d'amande, et ajouter au mélange précédent avec le sel. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Tamiser par-dessus la farine et malaxer avec les doigts pour obtenir une boule de pâte. Ajouter un peu de farine si nécessaire, la pâte doit être souple mais pas trop collante.
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais 2h minimum.
Préchauffer le four th.170°C.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 2mm et découper à l'aide d'emporte-pièces des ronds pour former 4 fonds à tarlettes. Abaisser la pâte restante dans un moule à tarte rectangulaire beurré et fariné. Piquer avec une fourchette.
Faire cuire les fonds de tarte 12 à 15 minutes puis sortir du four et laisser refroidir.
Préparer le curd framboise-passion: Fouetter légèrement les oeufs avec le sucre.
Dans une casserole, verser la maïzena avec un fond de jus (framboise et passion mélangés) pour dissoudre la maïzena puis ajouter le reste du jus. Faire chauffer l'ensemble. Ajouter le mélange oeufs+ sucre et mélanger. Faire cuire à feu très doux, en fouettant sans cesse. La crème va épaissir et prendre la consistance d'une crème pâtissière.
Répartir le curd dans les fonds de tartelettes puis placer au frais. Réserver le restant de curd framboise passion pour la tartelette rectangulaire.
Préparer la gelée framboise-passion: Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer le jus framboise-passion réservé (4 cuil. à soupe) avec le sucre. Lorsque le mélange est chaud, ajouter la feuille de gélatine essorée. Laisser refroidir. La gelée va devenir sirupeuse, à ce moment-là, en recouvrir les 4 tartelettes et placer à nouveau au frais.
Pour la tarte rectangulaire amande-framboise-passion
- un fond de curd framboise-passion
- 120g d'amandin en poudre (à défaut de la poudre d'amande)
- 90g de sucre en poudre
- 90g de beurre
- 1 oeufs
- des amandes effilées
Verser sur le fond de tarte précuite le reste du curd framboise-passion et placer au frais.
Réaliser la frangipane: Mélanger l'amandin, le sucre, le beurre fondu, l’oeuf, le rhum. Verser sur le fond de tarte et saupoudrer d'amandes effilées puis faire cuire environ 20 à 25 minutes (th.170°C toujours). Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster.