Après le thème de la Bataille Food hier, je me lance dans une nouvelle battle, celle de la battle Food. Le principe est le même que pour la Bataille Food où un thème est lancé en début de mois. J'aime ces rendez-vous où je prend le temps de me creuser les méninges pour réaliser une belle recette et de belles photos.
Ce mois-ci c'est donc Les Carnets de Sophie qui nous propose un joli thème qui fait rêver: Les gâteaux d'anniversaire. Avec un thème pareil, je ne pouvais pas passer à côté. C'est l'occasion de m'entraîner et les gâteaux à étages n'auront bientôt plus de secret pour moi.
Pour réaliser une recette digne de ce nom, j'ai dépoussiéré un livre de ma bibliothèque culinaire: Les Gâteaux de Rêve et je me suis arrêtée sur ce craquant Red velvet cheesecake, composé de 2 génoises délicieuses et moelleuses à souhait et d'un coeur crémeux de cheesecake citronné. Le tout recouvert d'une délicate crème chantilly!
Pour 12 à 15 personnes
Pour les génoises red velvet
- 250ml de lait entier
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 200g de farine
- 1 cuil. à café de bicarbonate
- 1 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
- 2 cuil. à soupe de Maïzena
- 250g de sucre
- 2 gros oeufs
- 200ml d'huile de colza (ou tournesol)
- colorant rouge
Pour le cheesecake
- 600g de fromage frais type Philadelphia
- 150g de sucre
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- le zeste râpé d'un citron
- 2 gros oeufs
- 150g de crème fraîche épaisse
- 1 cuil. à soupe de farine
Pour le glaçage au cream cheese
- 300g de fromage frais type Philadelphia
- 100g de sucre glace
- 300ml de crème liquide entière
Petite astuce: préparer l'appareil à cheesecake la veille pour qu'il ai bien le temps de reposer et de refroidir.
Préchauffer le four th.160°C.
Tapisser de papier sulfurisé le fond d'un moule à bord amovible de 20cmde diamètre.
Placer le fromage frais, le sucre, le zeste et le jus dans un saladier et fouetter jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter les oeufs et fouetter de nouveau pendant 1 minute. Ajouter la crème fraîche en fouettant toujours, puis tamiser la farine par-dessus et l'incorporer.
Remuer et verser la pâte dans le moule.
Enfourner le cheesecake 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit ferme sur les côtés mais toujours un peu mou au milieu. Laisser refroidir complètement dans le moule. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au frais toute la nuit.
Préparer les génoises red velvet:
Berurrer et fariner 2 moules à manqué d'environ 20cm de diamètre.
Dans un bol, mélanger le lait et le vinaigre. Laisser reposer à température ambiante afin que le mélange épaississe un peu: il va prendre une consistance un peu grumeleuse.
Préchauffer le four th.170°C.
Dans un saladier, tamiser la farine, le bicarbonate, le cacao, la Maïzena et le sucre. Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec l'huile, le lait vinaigré et le colorant (s'il est liquide), puis incorporer les ingrédients secs. Fouetter environ 1 minute puis incorporer le colorant à la fin (s'il est en poudre), mélanger à nouveau.
Répartir équitablement la pâte dans les moules. Enfourner les génoises pendant 25 à 30 minutes. Laisser entièrement refoidir.
Préparer le glaçage au cream-cheese:
Dans un saladier, mélanger le fromage frais et le sucre glace. Fouetter la crème liquide bien froide pour qu'elle devienne ferme et l'incorporer à la préparation au fromage frais.
S'il y a des grumeaux dans le glaçage, fouetter à nouveau mais pas trop sinon le glaçage risque de devenir trop liquide. Si le glaçage n'est pas asssez ferme, le laisser prendre quelques minutes au réfrigérateur.
Pour le montage:
Sortir le cheesecake du réfrigérateur.
Placer une 1ère génoise sur un plat à gâteau ou sur un grand plateau. Démouler le cheesecake délicatement et le placer sur la génoise. Couvrir avec la 2ème génoise, en tournant vers le haut la face qui a cuit au fond du moule. Laisser reposer un peu au réfrigérateur.
Couvrir tout le gâteau d'une fine couche de glaçage au cream cheese afin de fixer les éventuelles miettes et de cacher les petits défauts. Réserver 20 minutes au réfrigérateur.
Recouvrir le gâteau du reste de glaçage et réaliser dessus un joli motif à l'aide d'une cuillère. Décorer selon vos envies.
La liste des participants :
Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partager ★ Des recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★ Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton ★ Cooking & bon appétit ★ Petty Chef ★ Vanille et Chocolats ★ Les cookines ★Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N’co ★ Keskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography ★ Fais moi croquer ★