Coucou tout le monde! Avez-vous pensé à aller voter pour votre burger préféré aujourd'hui? Un vote par jour!
Pour ma part, je participe avec mon extra burger franc-comtois.
Il y a des cadeaux à la clé ainsi qu'un chèque de 1000€ à gagner.
Je compte sur vous!
http://burgerpreferejacquet.fr/recettes
Pas plus tard qu'hier, je me retrouve face à un constat alarmant, plus rien à déjeuner pour ce matin et pas de courses à faire avant ce week-end! Qu'à cela ne tienne, je ressors ma très fidèle machine à pain et je la laisse me préparer 2 belles tresses vendéennes qui nous feront office et de déjeuner et de goûter (tant qu'à faire...). Pour la recette, j'ai piqué celle de Touche2Saveurs qui était juste magnifique. J'ai juste remplacé la fleur d'oranger par de l'extrait de vanille étant donné que j'étais également en rupture de stock.
Pour 2 Tresses
- 750g de farine
- 240ml de lait tiède
- 1 cuil. à café de sel
- 110g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 150g de beurre doux à température ambiante
- 1 sachet de levure instantanée (ou 20g de levure fraîche)
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille (ou 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger)
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf dilué dans une cuil. à soupe de lait
- sucre perlé
Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait avec les oeufs battus, le sel, le sucre et l'extrait de vanille. Recouvrir de farine. Verser le sachet de levure par-dessus ou la levure diluée dans un fond de lait.
Lancer le programme PATE.
Au bip de la machine, ou environ au bout de 15 minutes, ajouter le beurre et laisser le programme terminer. Si la pâte est trop collante aux parois, ajouter progressivement 1 à 2 cuil. à soupe de farine. La pâte doit rester souple et grasse sous le doigt mais ne plus coller aux parois de la machine.
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve, le diviser en 2 parts égales.
Diviser chaque morceau en 3 boules de taille identiques et rouler en boudins de même taille, sur le plan de travail fariné. Former une tresse puis déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Recouvrir d'un torchon propre et laisser gonfler 1h environ dans un coin, à l'abri des courants d'air. Procéder de la même façon pour la 2ème tresse.
Préchauffer le four th.180°C.
Dorer les tresses avec le jaune d'oeuf dilué dans du lait, saupoudrer de sucre perlé et enfourner 25 minutes environ. Surveiller la cuisson pour éviter que la brioche ne colore de trop.
Laisser refroidir avant de déguster. Se congèle parfaitement.
Je garde ma brioche dans de l'aluminium pour qu'elle conserve tout son moelleux.