Voici la charlotte que j'ai réalisé à Pâques, 100% chocolat car qui dit Pâques, dit forcément chocolat chez nous et tout spécialement sans gluten car j'avais une invitée un peu particulière à ma table: ma mamounette qui mange sans gluten.
Cette recette est grandement inspirée du blog Saines Gourmandises et je peux vous assurer qu'elle a fait un carton. Attention toutefois à bien privilégier un chocolat de qualité puisque c'est la base de cette charlotte. Pour adoucir la puissance du chocolat, vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise ou d'un coulis de framboises. Bien evidemment, n'attendez pas Pâques l'année prochaine pour la réaliser, cette charlotte au chocolat peut parfaitement se déguster toute l'année!
Pour 6 à 8 personnes
Pour la génoise
- 125g de poudre d'amande
- 3 cuil. à soupe de sirop d'agave
- 3 cuil. à soupe d'eau
- 4 oeufs
- 1 cuil. à café d'extrait d'amande amère
Pour la mousse au chocolat épaisse
- 350g de chocolat noir
- 20cl de lait
- 2 oeufs
- 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
- 10cl de sirop d'agave
- 100g de beurre
Préparer la génoise: Préchauffer le four th.180°C. Mélanger dans un saladier la poudre d'amande, les 4 jaunes d'oeufs, le sirop d'agave, l'eau et l'extrait d'amande. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer au mélange précédent. Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La pâte doit faire environ 1,5cm d'épaisseur. Enfourner pour 10 minutes.
Préparer la mousse: faire fondre le chocolat dans une casserole avec le lait, le sirop d'agave et la vanille. Ajouter les 2 jaunes d'oeufs hors du feu et fouetter.
Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la spatule. Par sécurité, ayant eu peu d'obtenir une mousse qui ne tienne pas, j'ai préféré faire fondre 100g de beurre et les incorporer à ma mousse à la fin de la préparation (en refroidissant, la mousse avait une tenue parfaite).
Pour le montage de la charlotte: Chemiser soigneusement un moule à charlotte de papier cuisson. Découper la génoise en biscuits rectangulaires puis les déposer contre la paroi du moule en laissant un espace entre chaque pour que la mousse vienne s'intégrer et faire un joli décor "rayé". Déposer un peu de biscuit au fond du moule également. Verser un peu de mousse au chocolat au fond du moule. Déposer d'autres biscuits, puis remplir le moule en alternant les couches de biscuits et les couches de chocolat. Couvrir de film alimentaire et mettre au frais pour au moins une nuit.
Le lendemain, démouler puis décorer à votre guise (pour ma part, j'ai opté pour un coulis de chocolat blanc et quelques oeufs de Pâques (faits maison!)