750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 15:35
FRAISIER PATISSIER

Avant de vous dévoiler la recette du jour, je tenais à vous dire à toutes et à tous un grand merci pour votre soutien lors du concours Jacquet. Grâce à vous qui m'avez soutenu, j'ai remporté le concours avec ma recette de Burger Franc-comtois et je suis la plus heureuse! Pour une bloggueuse, voilà un nouveau rêve qui va se concrétiser... Outre le fait de passer un séjour de 3 jours à Lyon dans un hotel 4 étoiles et de manger dans un restaurant gastronomique, je vais également pouvoir participer à un cours de 3 jours au choix à l'école de cuisine de l'institut Paul Bocuse, j'ai déjà hâte... Bien evidemment, je ne manquerais pas de partager ce séjour mémorable avec vous. 

Mais merci, merci, merci!!!

Maintenant place à la recette!

Le week-end dernier, nous fêtions l'anniversaire de mon beau-père et pour l'occasion, malgré la fatigue qui commence à se faire sentir en ce début de 8ème mois de grossesse, j'ai tout de même voulu réaliser un gâteau à la hauteur de l'évenement et surtout avec des fraises, ben oui pourquoi donc? Des envies de fraises en ce moment, faut dire que la saison commence et que l'on commence à en trouver de bonnes sur les étals, en y mettant le prix, certes...

Pour réaliser ce fraisier, j'ai suivi à la lettre la recette de Chloé Délice et j'ai obtenu un résultat au top!

 

FRAISIER PATISSIER

Pour un fraisier de 20cm de diamètre (j'ai utilisé un cadre rectangulaire de 27cm x 18cm)

Pour la génoise

  • 150g d'oeuf entier (soit l'équivalent de 3 oeufs)
  • 90g de sucre
  • 75g de farine
  • 20g de Maïzena

Pour la crème mousseline

  • 500g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 60g de jaune d'oeufs
  • 125g de sucre en poudre
  • 50g de Maïzena
  • 175g de beurre pommade
  • 500g de fraises fraîches

Pour le sirop d'imbibage

  • 50g de sucre en poudre
  • 2,5cl d'eau
  • grenadine

Pour la décoration

  • fraises
  • pâte d'amande

Préparer la génoise: Préchauffer le four th.180°C.

Dans la cuve du robot pâtissier, fouetter les oeufs et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume (perso, j'ai zappé l'étape du réchauffement au bain-marie. En battant longtemps le mélange, il double de volume sans soucis également). Mélanger la farine et la maïzena. Incorporer ce mélange tamisé délicatement dans l'appareil précédent (oeufs+sucre).

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser le tout sur la plaque puis étaler à la spatule pour obtenir un rectangle de 18 cm x  54cm (pour obtenir la taille des 2 génoises qui iront dans le cadre inox). Enfourner 15 minutes environ (vérifier que la génoise ne colore pas trop vite!) puis sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la crème mousseline:

Préparer une crème pâtissière: fendre la gousse de vanille en 2 et racler avec la pointe d'un couteau pour récupérer les graines. Mettre les graines de la gousse dans le lait et faire bouillir.

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes et le sucre. Incorporer la maïzena et mélanger.

Hors du feu, verser un tiers du lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.

Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu très doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Fouetter constamment à feu doux. Filmer la crème au contact et la faire refroidir jusqu'à 30°C environ (elle ne doit pas être froide). 

Dans la cuve du robot pâtissier, crémer le beurre pommade. Verser par-dessus la crème pâtissière en 3 fois puis fouetter jusqu'à ce que la mousseline obtienne la consistance d'une mousse.

Préparer le sirop d'imbibage: Faire cuire le sucre et l'eau afin d'obtenir un sirop (pas trop épais) puis ajouter de la grenadine.

Le montage du fraisier: Couper la génoise en 2 pour obtenir 2 rectangles de de la taille du cadre inox. Placer une génoise au fond du cadre puis avec un pinceau, imbiber la génoise avec le sirop.

Couper les fraises en 2 et les placer sur tout le tour entre le cadre et la génoise (pointe de la fraise en haut). Recouvrir de crème mousseline en plaquant la crème sur les côtés. Disposer le reste des fraises coupés en petits morceaux au milieu. Placer le 2ème rectangle de génoise, imbiber de sirop et recouvrir du reste de crème mousseline puis lisser la surface à l'aide d'une spatule. Réserver au frais 2h minimum (voire toute une nuit).

Le jour J, terminer en décorant votre fraisier en le recouvrant d'un rectangle (ou cercle) de pâte d'amande ou réaliser tout autre déco à votre convenance, en disposant également quelques fraises coupés sur le dessus.

FRAISIER PATISSIER
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ton fraisier est magnifique!
Répondre
M
Le fraisier est le dessert préféré de mon mari et ma fille. J'ai imprimé ta recette, si un jour je décide de me lancer, je ferais ta recette, promis ;)
Répondre
F
Bravo Hélène, trop contente pour toi! J'ai voté pour toi quasiment tous les jours... Et pour ton fraisier, chapeau!
Répondre
F
Belle réalisation ! Dès que j'en ai l'occasion j'essaierai !
Répondre
J
Félicitation pour le concours, c'est génial ! Ton fraisier me donne bien envie.. mais ce soir on finit le reste de gâteau d'anniv de mon chéri: chocolat blanc, noix de coco;-)
Répondre
P
Il est très beau ce fraisier!
Répondre
A
Bonsoir,
Félicitations pour le concours, c'est bien mérité.
Merci pour la recette du fraisier.
Bonne soirée et bien amicalement.
Répondre
M
Je suis super contente que tu aies gagné, nos efforts ont été récompensé!

Bon courage à toi pour ce dernier mois de grossesse et profites bien de ton cadeau, tu l'as bien mérité.

Bisous
Répondre
M
Bonsoir, je tiens à vous féliciter pour avoir gagné ce concours.
Bon séjour à Lyon, profiter bien pour découvrir la cuisine du Chef Paul Bocuse et visiter les
traboules.
Merci pour la recette de ce fraisier qui devait être succulent je pense.
Répondre
V
il fait trop envie. De plus, ça n'a pas l'air compliqué quand on lit la recette, mais je doute que je le réussisse aussi bien! Bravo!
Répondre
B
il est trop beau !
Répondre
D
Ce fraisier est superbe, il me fait trop envie ! Bonne soirée
Répondre
D
Bravo et félicitations! Je suis bien contente que tu aies gagné! C'était bien mérité! Bises
Répondre
P
Bravo Hélène, je suis super heureuse pour toi, c'est top, une jolie récompense pour une chouette boulot et beaucoup de partage.
Bises et reposes toi
Pat
Répondre