J'en vois déjà certains faire la grimace à l'idée de manger des épinards, comme ça a été le cas chez moi quand on m'a demandé: «Qu'est ce qu'on mange ce soir?", ce à quoi j'ai répondu: "des pâtes au saumon et aux épinards" (je préfère parler en français pour que les oreilles autour de moi soient bien attentives). J'ai vu deux mines se décomposer. Mais je ne suis pas du genre à me décourager, il y avait des épinards dans mon panier de l'Amap, il fallait bien les manger et si en plus je peux préparer une recette sans trop d'effort, à 2 semaines de mon accouchement, alors j'ai tout gagné.
Heureusement, j'avais reperé cette recette chez Papilles et Pupilles et je l'avais mise de côté, car dès qu'il s'agit de cuisiner sans trop d'effort, surtout ces temps-ci, c'est parfait pour moi! Le plat posé sur la table, j'ai entendu des "hum" et même un "mais tu cuisines trop bien maman!". Bref, cette recette est top, faites-moi confiance!
Le principe du "one pot pasta"? On prépare tous les ingrédients, on met tout dans un seul et même plat et on laisse la cuisson se faire tranquillement, tel un risotto, à la diférence prêt que tous les ingrédients sont mis ensemble dès le départ. J'adopte à 100%!
Déjà 2 recettes testées:
- Version classique: tomate-basilic
- Version Franc-comtoise: tomates, Morteau, comté
Pour 4 personnes
- 350g de pâtes sèches
- 125g d'épinards frais (j'ai mis 150g)
- 150g de saumon fumé
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre
- 750ml d'eau
Laver les épinards et les égoutter. Les couper finement (pour les fines bouches c'est préférable). Peler les gousses d'ail et les échalotes et les hacher finement. Couper le saumon en morceaux.
Deposer dans une cocotte les pâtes puis les épinards, les morceaux de saumon, l'échalote, l'ail haché et la crème fraîche. Saler et poivrer puis mouiller avec 750ml d'eau froide.
Allumer le feu et laisser cuire 15 minutes à feu moyen en mélangeant régulierement, la cuisson est parfaite au bout de 15 minutes. Les pâtes sont al dente. Pour des pâtes fondantes, rajouter 1 à 2 minutes de cuisson. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.
Les pâtes sont crémeuses, il ne vous reste plus qu'à vous régaler!
A midi, je teste une version carbonara, je vous en dirai des nouvelles!