C'est le gâteau à la mode du moment... Rien de nouveau certes, car il existe depuis de nombreuses années, mais en ce moment c'est le gâteau à tester. Cela fait des semaines, voire même des mois que je suis les recettes du gâteau magique qui fleurissent sur les différents blogs, aux différents parfums, mais rien à faire... ça ne m'intéressait pas, je le trouvais sans intérêt ce gâteau.
Et puis je me suis laissé séduire par le gâteau magique à la framboise du blog "Il était une fois la pâtisserie", et cette fois-ci, j'avoue que j'ai craqué. Je me suis dis que je mourrais moins bête si je le testais.
La réalisation n'est pas bien compliqué, son nom "magique" vient du fait qu'avec une seule pâte à gâteau, on obtient 3 couches successives dans un seul et même gâteau: un flan, une crème et une génoise légère sur le dessus.
Et bien, vous savez quoi? J'ai adoré! Cette recette est extra! Je l'ai conservé au frigo pour que les framboises ne s'abîment pas, il a gardé un côté bien frais et moelleux en bouche, on a bien les 3 textures en bouche et la petite pointe d'acidité de la framboise avec la douceur vanillé du gâteau, au top! Bref, à refaire c'est sûr!
Pour ceux qui n'ont pas encore osé franchir le pas, allez-y, lancez-vous!
Pour 8 personnes
- 4 oeufs
- 140g de sucre en poudre
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 1/2 litre de lait (entier de préférence)
- une gousse de vanille
- 125g de beurre
- 115g de farine
- une pincée de sel
- 150g de framboises
- sucre glace pour le décor
Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte afin qu'elle infuse. Couper le feu puis laisser reposer une heure pour que la vanille ait bien le temps d'infuser.
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Préchauffer le four th.150°C.
Faire fondre le beurre, le laisser tiédir et l'incorporer à la préparation. Mélanger puis ajouter la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes. Verser ensuite progressivement le lait et la vanille infusée en continuant de fouetter.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange. Comme la pâte est liquide, j'utilise un fouet pour les incorporer. Attention, il ne faut pas les casser complètement ! Les blancs ne doivent surtout pas être dissous dans la masse, sinon vous perdriez la couche de génoise. Il faut laisser des grumeaux.
Déposer les framboises au fond d'un moule en silicone d'environ 24cm de diamètre. Verser ensuite la préparation. Ça fait une drôle de matière, mais c'est normal ! Pour le gâteau soit plus joli, lisser la surface avec la lame d'un couteau.Enfournez pour 50 minutes à 150°C.