Ces petits choux fourrés à la chantilly vanillée, avec un filet de chocolat noir tout chaud, sont du plus bel effet et pas très compliqué à réaliser... La recette vient de chez Papilles et Pupilles.
Pour 20 à 30 choux (en fonction de la taille)
Pour les choux
- 1/4 L d'eau
- 1/2 cuil. à café de sel
- 50g de sucre en poudre
- 80g de beurre
- 125g de farine
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- sucre en grains
Pour la crème chantilly
- 40cl de crème liquide entière bien froide
- 60g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Pour la sauce chocolat
- 100g de chocolat noir
Pour la décoration
- sucre glace
Faire chauffer dans une casserole l’eau avec le sel, le sucre en poudre et le beurre. Quand tout est fondu, verser d’un coup la farine et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Hors du feu, incorporer un oeuf et mélanger jusqu’à complète absorption de celui-ci par la pâte. Procéder de la même manière pour les 3 autres oeufs.
Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines avec la lame d’un couteau et les mettre dans la pâte à choux. Mélanger.
Préchauffer le four à 200°C.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou d’une toile silicone) des cuillerées à café de pâte (ou à l'aide d'une poche à douille pour un plus joli résultat) espacées de deux à trois centimètres puis disposer sur chaque quelques grains de sucre.
Mettre au four à mi-hauteur pendant 15 minutes puis baisser le four à 175°C et laisser encore cuire 10 autres minutes (étape essentielle pour faire sécher les chouquettes et éviter qu’elles ne ramollissent à la sortie du four).
Donc ceux qui ont besoin d’être rassurés :
- petites chouquettes : 15 mn à 200°C puis 15 mn à 175°C.
- grosses chouquettes : 20 minutes à 200°C puis 25 mn à 175°C.
Une fois les chouquettes cuites, les refroidir au moins 15 minutes.
A l’aide d’une douille ou la pointe d’un couteau, faire un trou sous la chouquette.
Préparer la chantilly: Fouetter à grande vitesse dans un robot pâtissier la crème fleurette entière avec le sucre et les graines de la gousse de vanille.
Déposer cette préparation dans une poche à douille et fourrer les choux.
Préparer la sauce au chocolat à la dernière minute, faire fondre le chocolat noir quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne lisse.
Dresser à l'assiette: quelques choux fourrés, saupoudrer de sucre glace et arroser d'un filet de chocolat chaud. Servir aussitôt.