750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2019 3 06 /03 /mars /2019 16:41
TARTELETTES CHEESECAKE AU CHOCOLAT DULCEY DE VALHRONA

Le plaisir d'associer l'onctuosité du cheesecake avec la douceur du chocolat blond Dulcey, ce chocolat blond à la saveur biscuitée ... Un bel équilibre dans cette tarte qui malheureusement n'aura pas fait long feu...

Avec ces ingrédients, j'ai réalisé 8 tartelettes de 8cm de diamètre et une tarte rectangulaire de 10cm x 33cm

 

Pour la pâte sablée

  • 25g de poudre d'amande
  • 100g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 250g de farine
  • 140g de beurre doux froid
  • 1 oeuf + 1 jaune

Pour la garniture au cheesecake

  • 225g de philadelphia
  • 75g de crème fraîche épaisse
  • 1 oeuf
  • 2 blancs d'oeufs
  • 85g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille

Pour la ganache blond dulcey

  • 150g de chocolat blond dulcey de Valhrona
  • 150g de crème fraîche liquide à 30%MG

Préparer la pâte sablée:

Tamiser ensemble la poudre d'amande, le sucre glace, le sel et la farine. Couper le beurre froid en dés. Dans la cuve du robot muni de la feuille, mixer ensemble les ingrédients secs et le beurre jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse.

Ajouter ensuite l'oeuf puis mélanger. Verser la pâte sur le plan de travail et en faire une grosse boule. Ne pas trop la travailler pour ne pas qu'elle devienne élastique et se rétracte à la cuisson. Former un boudin, emballer dans du film alimentaire et placer au frais pendant 30 minutes minimum.

Couper le boudin en 6 tranches, garder une seule tranche sur le plan de travail et remettre le reste au frais. Abaisser la pâte à 3mm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à patisserie. Aidez-vous d'un peu de farine pour éviter qu'elle ne colle.

Une fois le disque de pâte prêt, le soulever et le déposer délicatement dans un cercle à pâtisserie, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Foncer la pâte en prenant soin de ne pas la déchirer. Faire rouler glisser le rouleau à patisserie sur le dessus des cercles pour enlever l'excédent de pâte puis remettre l'excédent de pâte au frais pour les tartelettes suivantes. Piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette.

Lorsque tous les cercles de pâte sont prêts, placer au congélateur pendant une 20aine de minutes.

Préchauffer le four th.160°C. Préparer un jaune d'oeuf battu et un pinceau. Recouvrir les fonds de tarte de papier cuisson et remplir d'haricots secs. Enfourner pour 15 minutes. Retirer les haricots secs et prolonger la cuisson 5 minutes.

Sortir les tartelettes du four et badigeonner le fond d'un peu de jaune d'oeuf (pour éviter qu'elles ne deviennent toutes molles une fois la garniture de cheesecake par-dessus). Enfourner à nouveau pour 5 minutes.

Faire refroidir sur une grille. Lorsqu'elles sont bien froides, utiliser une râpe pour égaliser les bords si besoin.

Préparer la garniture de cheesecake:

Préchauffer le four à 150°C. Au robot muni d'un fouet, fouetter le philadelphia avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Ajouter la crème fraîche épaisse, l'oeuf, les blancs d'oeufs et la vanille et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Verser l'appareil sur les fonds de tarte en remplissant aux 3/4. Enfourner 12 à 14 minutes jusqu'à ce que le cheesecake soit figé sur les bords et encore légèrement tremblotant au centre. Laisser refroidir une dizaine de minutes à température ambiante avant de mettre au frigo.

Préparer la ganache dulcey:

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Porter la crème à ébullition. Hors du feu, verser la crème en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant bien. La ganache va devenir lisse et brillante.

Verser la ganache sur les tartelettes et replacer au frigo le temps que la ganache fige.

Au moment de déguster, une petite pincée de fleur de sel sur le dessus ou un coulis de caramel au beurre salé.

Elles se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur (si vous arrivez à les conserver jusque là!)

TARTELETTES CHEESECAKE AU CHOCOLAT DULCEY DE VALHRONA
Partager cet article
Repost0

commentaires