750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2019 2 24 /12 /décembre /2019 14:54
BLINIS MAISON

Dernière ligne droite! Encore quelques heures avant le coup de feu... Ici tout est prêt, enfin... Ouf!!!

Toujours ce stress de dernière minute, je ne sais pas vous mais pour ma part, je me mets une pression d'enfer, mais c'est dans la pression que je suis la plus efficace il faut croire... Je crois toujours avoir le temps. Je suis large! Et puis à la dernière minute, mon menu n'est pas bouclé, mes courses ne sont pas faites, mais je me sens toujours large...si, si, jusqu'à ce que je ne sois plus large du tout!!! Dans ces moments-là, il ne faut plus me parler, je m'enferme dans ma cuisine et je sors fouets et spatules... Et finalement, ça va, je suis large!!!

Cette année, pour l'apéritif, j'ai même décidé de préparer mes blinis maison. Parce que, lorsque je lis la composition sur les emballages, je commence sérieusement à prendre peur de ne plus rien y comprendre. Le fait maison, y a vraiment rien de meilleur. Pour ces blinis, vous pouvez même doubler la recette et en congeler une partie, vous aurez ainsi du stock d'avance pour des invités à l'improviste, un petit tour au four et hop! On est large!

Pour 25 blinis environ

  • 1 oeuf
  • 125g de farine
  • 1 pincée de sucre
  • 1/2 paquet de levure boulangère
  • 125ml de lait
  • 10g de beurre fondu

Mélanger la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Verser le lait tiédi petit à petit avec un fouet pour l'incorporer. Réserver dans un endroit tiède en couvrant la pâte avec un torchon. Séparer le jaune du blanc d'oeuf et lorsque la pâte a levé, ajouter le jaune d'oeuf et le beurre fondu. Ajouter une pincée de sel et mélanger à nouveau avec un fouet. Laisser à nouveau lever 30 à 40 minutes.

Monter le blanc en neige très fermer et l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule.

Faire chauffer une poêle et la graisser avec un peu d'huile sur du papier absorbant.

Verser une petite cuillère de pâte. Une fois que la pâte fait des bulles, retourner les blinis et les laisser cuire environ 30 sec/1min de l'autre côté.

Les laisser refroidir entièrement puis les conserver dans une boîte hermétique au frigo. Au moment de les déguster, les chauffer rapidement à la poêle ou quelques minutes au four.

Je vous souhaite à tous un joyeux Réveillon et de belles fêtes en famille!

Partager cet article

Repost0

commentaires