750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2019 7 29 /12 /décembre /2019 09:46
HUITRES CHAUDES GRATINEES AU FOUR

Les huîtres, ici c'est toute une histoire... Il n'y a que très peu de temps que nous nous sommes mis à les aimer: en vrai, depuis que nous nous sommes installés en Vendée il y a 2 ans. Il faut dire qu'en allant les chercher en direct du producteur, elles sont d'une extrême fraîcheur et qu'elles n'ont absolument rien à voir avoir celles achetées au supermarché. 

Auparavant, il y en avait malgré tout très fréquemment sur notre table de fêtes car mes beaux-parents en raffolent. J'en mangeais toujours une ou deux, mais l'aspect et le goût me dégoûtait plus qu'autre chose. Je me rappelle qu'une année, j'ai testé ces huîtres chaudes gratinées pour essayer une autre version et nous avions été agréablement surpris. Le côté gratiné du fromage et le goût crémeux adoucit le goût de l'huître, c'est donc une excellente alternative quand on n'est pas de grands fans d'huîtres...

Dorénavant, on aime les manger cru, avec un filet de jus de citron pour ma part...

Mais les huîtres chaudes restent malgré tout un plaisir!

Pour 4 à 6 personnes

  • 24 huîtres
  • 5/6 échalotes (en fonction de leur taille)
  • 20g de beurre
  • 4 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • du comté râpé
  • 20cl de vin blanc
  • poivre

Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans le beurre. Avant qu'elles ne commencent à colorer, ajouter le vin blanc et laisser réduire. Les échalotes doivent être fondantes. Si le jus est totalement absorbé, rajouter au fur et à mesure un peu d'eau pour ne pas qu'elles noircissent.

Pendant ce temps, ouvrir les huîtres et détacher la chair de la coquille. Poivrer les échalotes puis ajouter la crème. Verser un peu de la préparation dans chaque huître. Saupoudrer légèrement de comté râpé.

Enfourner sous le grill préchauffé au préalable pour 5 minutes environ, le temps qu'elles gratinent. Servir bien chaud.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Christelle 04/01/2020 22:49

J'ai donc testé ta recette et nous avons beaucoup aimé ! Même mon fils qui n'aime pas les huîtres crues a apprécié :-) A refaire !
Merci pour la recette !!

Christelle 29/12/2019 15:22

Chez moi on aime les huîtres crues mais pour ma part 5 ou 6 me suffisent. Je n'ai jamais goûté aux huîtres chaudes et ta recette me plaît beaucoup !! A tester avant que la période des fêtes soit finie parce que chez moi on ne mange des huîtres qu'à cette période de l'année !!
Belles fêtes de fin d'année !