750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 16:31
ILES FLOTTANTES

Il y a 10 jours, tout juste avant le confinement, nous avons eu la chance d'accueillir 4 belles poules à la maison, tout du moins dans leur nouveau poulailler.

Les enfants sont ravis de partir à la cueillette tous les matins, de leur apporter à manger et de découvrir combien de bons oeufs frais nous attendent dans les nids! Voilà une belle occupation intéressante...

Avec tous ces oeufs qui arrivent régulièrement dans mon frigo, voilà donc une belle occasion de préparer ds  îles flottantes qui ont régalé mes petits gourmands! Et puis, vraiment il n'y a pas photo, des îles flottantes maison, c'est loin, très loin des îles flottantes industrielles insipides.... 

Je suis déjà quitte à leur en refaire... Vite mes poulettes, faites-moi encore de jolis oeufs frais!

Pour 10 îles flottantes

  • 6 oeufs
  • 750ml de lait
  • 140g de sucre
  • une gousse de vanille

Pour le caramel (au beurre salé pour ma part c'est tellement meilleur!)

  • 100g de sucre en poudre
  • 4 cuil. à soupe d'eau
  • 20g de beurre salé
  • 50g de crème liquide

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Réserver les jaunes dans un saladier.

Monter les blancs en neige ferme et ajouter 80g de sucre en poudre. Déposer les blancs en neige obtenus dans de petits moules en silicone (type moules à muffins) et faire cuire au micro-ondes 40 secondes à puissance maximale. Les démouler délicatement sur un plat et réserver.

Préparer la crème anglaise: Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée et 60g de sucre en poudre. Verser doucement le lait chaud sur les jaunes d'oeufs et mélanger. Reverser la préparation dans la casserole et faire chauffer à feu très doux jusqu'à épaississement, en mélangeant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Attention de ne pas faire bouillir pour ne pas cuire les jaunes d'oeufs! La crème anglaise est prête lorsqu'elle nappe la cuillère.

Déposer les blancs en neige dans des ramequins et verser délicatement la crème anglaise sur les bords, pas sur les blancs, pour faire monter les îles flottantes. Réserver au frais.

Préparer le caramel: Dans une casserole, faire chauffer à feu vif le sucre avec l'eau. Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Retirer aussitôt du feu et déposer le beurre dans la casserole, mélanger pour faire fondre à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter ensuite la crème liquide tout doucement en mélangeant régulièrement. Attention aux éclaboussures! Remettre si besoin sur le feu quelques minutes pour obtenir un caramel liquide et régulier. Retirer du feu et laisser revenir à température ambiante.

Au moment de servir, verser le caramel sur les îles flottantes. Servir bien frais

Pour un visuel encore plus sympa, n'hésitez pas à rajouter quelques amandes effilées ou du pralin si vous avez (confinement oblige, je suis en panne sèche!)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chris 28/03/2020 21:01

Parfaites !