Avec l'actualité tellement déprimante de ces derniers jours, rien de tel que de se réconforter avec des petites douceurs. Les chouquettes sont toujours une bonne idée... D'habitude je prépare toujours mes chouquette en incorporant mes oeufs un par un avec beaucoup d'huile de coude et à chaque fois, j'ai bien mal au poignet... Avec la cuve du robot, plus besoin de se fatiguer!
Pour une quarantaine de chouquettes
- 125g d'eau
- 125g de lait entier
- 110g de beurre doux
- 2 pincées de fleur de sel
- 15g de sucre en poudre
- 140g de farine
- 4 oeufs
- du sucre perlé
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, la fleur de sel et le sucre.
Hors du feu, ajouter la farine tamisée en une fois. A l'aide d'une spatule, déssecher la pâte pendant 1 minute. Verser la panade dans la cuve d'un robot pâtissier et la faire tourner à vitesse moyenne pour la refroidir à l'aide du fouet.
Lorsqu'elle a tiédi, ajouter les oeufs un par un.
Préchauffer le four th.170°C.
Sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, former des choux, à l'aide d'une poche à douille, de 5cm de diamètre et en les espaçant de 2cm environ. Parsemer la surface de sucre en grain.
Enfourner 15 à 20 minutes.
A déguster encore tièdes, accompagné d'une chantilly maison (20cl de crème liquide entière montée avec 1 cuil. à soupe de sucre glace et une pincée de vanille en poudre) ou encore d'une sauce au chocolat (100g de chocolat noir ou au lait fondu) ou même les 2!