Aujourd'hui nous sommes le 1er Avril! Qui dit 1er avril dit forcément poisson dans le dos... Cela n'a échappé à personne, enfin si, peut-être à ceux qui n'ont pas d'enfant. Mais ici, bien évidemment j'ai eu le droit à mon poisson dans le dos et ils étaient vraiment trop contents de me faire ce genre de farce.
En voyant tous les jolis poissons colorés qui traînent un peu partout dans la maison aujourd'hui, j'ai repensé à ce joli gâteau que j'avais réalisé pour l'anniversaire de mon fils en juillet dernier et que j'aurais bien pu remettre sur la table à l'heure du goûter... D'après une idée trouvée sur internet et surtout chez @AmandineCooking.
Pour le gâteau
- 10cl de lait
- 10cl d'huile neutre
- 10cl d'eau
- 140g de beurre
- 240g de farine
- 200g de sucre en poudre
- 4 cuil. à soupe de poudre de cacao non sucré
- 2 oeufs
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Pour la ganache
- 80g de chocolat noir pâtissier
- 50g de crème fraîche liquide
Pour la décoration du gâteau
- un paquet de barquettes au chocolat
- des smarties
Préparer le gâteau au chocolat:
Préchauffer le four th°.180C.
Dans une casserole, verser l'huile, le lait , l'eau et le beurre coupé en morceaux. Placer sur feu doux jusqu'à ce que le beurre ait totalement fondu et mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le cacao. Ajouter la préparation précédente progressivement, tout en mélangeant.
Battre les oeufs et les incorporer à la préparation, ainsi que l'extrait de vanille. Bien mélanger de façon à obtenir une préparation lisse et homogène. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné puis enfourner pour 30 minutes environ. Piquer le centre du gâteau avec la pointe d'un couteau, la lame doit ressortir sèche. Sortir alors du four et laisser refroidir entièrement.
Préparer la ganache:
Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen la crème avec le chocolat coupé en morceaux en fouettant sans arrêt, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la préparation soit lisse et homogène. Laisser tiédir.
Démouler alors le gâteau. Découper une petite part du gâteau pour former la bouche. La part découpée sera à placer sur le côté en guise de queue.
Décorer le gâteau:
Une fois que la ganache est un peu refroidie, l'étaler uniformément sur tout le gâteau. Disposer les barquettes coupées en deux pour faire les écailles et décorer de smarties.
Placer au réfrigérateur 15 minutes, pour que la ganache durcisse rapidement puis conserver le gâteau à température ambiante. Déguster rapidement