C'est une recette qui demande du temps et de la patience c'est vrai, mais vraiment, quelle satisfaction d'arriver à un tel résultat, surtout quand les enfants se régalent...
Pour 6 personnes
Pour les gnocchis
- 1kg de pommes de terre
- 200 à 300g de farine
- 1 oeuf
- 60g de parmesan râpé
- 1 pincée de sel
Pour les boulettes
- 500g de viande de boeuf haché
- 1 oeuf
- 50g de chapelure
- 1 poignée de ciboulette et persil haché
- sel, poivre
- 3 cuil. à soupe d'huile végétale
Pour la sauce
- 1 boite de tomates concassées (400g)
- 1 oignon
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- ciboulette, persil
Préparer les boulettes de viande: dans un saladier, mélanger la viande avec l'oeuf, la chapelure, la ciboulette et le persil haché. Saler et poivrer, bien mélanger puis former des boulettes de 5cm de diamètre. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire revenir les boulettes de tous les côtés (en 2 fois, il faut assez de place entre les boulettes pour que la cuisson soit uniforme). Ne pas les cuire entièrement, elles doivent encore être rosées à l'intérieur, elles finiront de cuire dans la sauce. Les réserver ensuite sur du papier absorbant pour éponger la graisse.
Préparer la sauce: Eplucher et émincer l'oignon. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, ajouter l'oignon et faire suer pendant 2 minutes. Ajouter les tomates, la ciboulette et le persil et faire cuire 10 minutes. Ajouter un peu d'eau pour allonger la sauce, laisser mitonner tranquillement.
Préparer les gnocchis: Cuire 20 à 25 minutes les pommes de terre entières avec leur peau dans l'eau salée. Puis les passer ensuite 20 minutes au four th.210°C pour enlever l'excédent d'humidité. Les éplucher et les passer encore chaudes au presse-purée.
Verser la purée et les 3/4 de farine sur le plan de travail, faire un puits et y déposer l'oeuf, le parmesan et le sel. Mélanger avec les mains farinées pour obtenir une boule de pâte, sans trop pétrir. Celle-ci doit être souple sans coller; ne pas hésiter à ajouter de la farine si elle est trop collante.
Fariner généreusement le plan de travail. Avec les mains, former des boudins de pâte de 2cm et les rouler sur le dos d'une fourchette pour marquer les rayures. Si la technique vous paraît compliqué, vous pouvez trouver des tutos sur youtube ou tout simplement couper de petits morceaux de 2cm que vous déposez sur une plaque et que vous écrasez légerment avec le dos d'une fourchette.
Faire cuire la moitié des gnocchis dans une grande quantité d'eau salée portée à ébullition, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (environ 2min), puis les égoutter et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Faire cuire la seconde moitié des gnocchis de la même façon.
Déposer les boulettes dans la sauteuse et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes environ. A la fin de la cuisson des boulettes, égoutter les gnocchis et les mélanger délicatement à la sauce, puis servir aussitôt avec un peu de parmesan.